Les prix industriels ont grimpé mais ceux des matières brutes baissent

Publié le 29/09/2011 à 11:53

Les prix industriels ont grimpé mais ceux des matières brutes baissent

Publié le 29/09/2011 à 11:53

Par La Presse Canadienne

L'Indice des prix des produits industriels (IPPI) a progressé de 0,5 pour cent en août grâce aux véhicules automobiles et aux produits chimiques, a rapporté jeudi Statistique Canada.

Cette progression est la première en trois mois. Elle découle en partie de la dépréciation de 2,8 pour cent du dollar canadien, qui a fait grimper le prix des véhicules et des autres produits importés.

Sans l'effet du taux de change, l'IPPI aurait fléchi de 0,2 pour cent au lieu d'augmenter de 0,5 pour cent. La progression de l'indice a en outre été limitée par la baisse des prix des produits du pétrole et du charbon.

L'Indice des prix des matières brutes (IPMB) a quant à lui fléchi de 3,2 pour cent, principalement à cause d'une baisse de 7 pour cent du prix des combustibles minéraux, dont le pétrole brut.

Selon Statistique Canada, le prix du baril a été influencé par l'incertitude économique mondiale. Sans les combustibles minéraux, l'IPMB aurait affiché une hausse de 0,3 % en août.

L'IPMB en août est de 13,3 % supérieur à son niveau observé au même mois l'année précédente, soit la plus faible hausse d'une année à l'autre depuis février 2011.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?