Les prix de plusieurs métaux s'envolent

Publié le 10/04/2010 à 00:00

Les prix de plusieurs métaux s'envolent

Publié le 10/04/2010 à 00:00

Par François Normand

Le dynamisme des économies émergentes comme la Chine, la reprise dans les pays industrialisés et la spéculation ont propulsé le prix de la plupart des métaux depuis un an.

Les cours du nickel et du platine ont plus que doublé depuis mars 2009, tandis que celui du cuivre a déjà bondi de près de 90 %. Pour sa part, le prix de l'acier a crû de 71 % depuis son creux de 380 $ US la tonne touché au début de novembre 2009.

Cette tendance haussière devrait se poursuivre longtemps, en raison de la construction d'infrastructures dans les pays émergents, selon Wayne Atwell, directeur de la recherche chez Casimir Capital, à New York. " Je crois que le marché des métaux pourrait rester solide au cours des 10 prochaines années ", a-t-il dit à Reuters.

Toutefois, le prix de certains métaux stagne, après avoir fortement augmenté en 2009. L'aluminium en est un bon exemple. Depuis le début de l'année, le prix du métal gris est resté relativement stable, à 1 $ US la livre, en raison des stocks élevés et de la surcapacité de production. Valeurs mobilières Desjardins estime que la livre de l'aluminium s'échangera à un prix moyen de 1,25 $ US en 2010.

1. Les spéculateurs délaisseront-ils le cuivre au profit du dollar américain ?

Même si les stocks mondiaux de cuivre diminuent, ils demeurent néanmoins élevés depuis trois ans, à près de 511 000 tonnes. L'augmentation du prix du cuivre tient à la demande chinoise et aux spéculateurs. Or, les prix du cuivre pourraient reculer si le dollar américain continue de s'apprécier. " Un dollar plus fort exerce des pressions sur le cuivre ", dit Michael K. Smith, président de T&K Futures & Options, dans un entretien à Bloomberg. La faiblesse du billet vert avait incité des investisseurs à se tourner vers le marché des métaux pour faire fructifier leurs capitaux. La donne a changé et le renforcement du dollar pourrait inciter les spéculateurs à revenir sur le marché des devises.

2. Une offre de nickel plus abondante en 2011 pourrait faire reculer les prix

L'ascension du prix du nickel tient à l'augmentation de la production d'acier. Environ 66 % du nickel extrait dans le monde sert à la fabrication de l'acier inoxydable. Or, depuis deux mois, les sidérurgistes voient leur carnet de commandes gonfler. Les stocks de nickel avaient atteint un record à plus de 166 000 tonnes au début de février. Selon Reuters, ils ont depuis chuté d'environ 6 %, ce qui créé une pression à la hausse sur les prix. L'équilibre entre l'offre et la demande devrait être rétabli en 2011, avec l'augmentation de la production de nickel. " Cela devrait ramener les prix du nickel à environ 8 $US la livre ", souligne Dina Cover, analyste spécialisée en ressources naturelles au Groupe financier TD.

3. Le prix du platine pourrait continuer de s'apprécier

La forte demande et l'offre insuffisante de platine - un métal présent dans près de 20 % des produits manufacturés - continueront de pousser les prix vers le haut au cours des prochains mois, selon Bradley George, directeur du secteur des ressources chez Investec Asset Management. Même son de cloche chez les analystes de Barclays Capital. Pour sa part, UBS voit même le métal précieux se négocier à 1 657 $ US l'once en 2011, et à 1 833 $ US en 2012. Par contre, dans l'ensemble, les analystes sont moins optimistes. Le consensus table sur un prix moyen de 1 543 $ US cette année, et de 1 523 $ US l'an prochain. Le platine s'échangeait à 1 660 $ US l'once le 1er avril dernier.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre

Mis à jour il y a 38 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Ontario: des conseils scolaires poursuivent Facebook, Instagram, SnapChat et TikTok

Il y a 48 minutes | La Presse Canadienne

Ils demandent des dommages-intérêts pour perturbation de l’apprentissage des élèves et du système éducatif.