Les prévisions budgétaires de cinq pays européens seraient trop optimistes

Publié le 17/03/2010 à 10:57

Les prévisions budgétaires de cinq pays européens seraient trop optimistes

Publié le 17/03/2010 à 10:57

Par La Presse Canadienne

L'Allemagne, la France, l'Espagne, l'Italie et les Pays-Bas comptent trop sur la reprise économique pour remplir leur objectif de réduction du déficit budgétaire, prévient la Commission européenne dans un rapport publié aujourd’hui. Les déficits des pays concernés pourraient ainsi se creuser si la croissance reste molle.

Bruxelles invite ainsi la France à préciser la stratégie budgétaire qui lui permettra de corriger son déficit excessif et de réduire sa dette. Paris s'est engagé à ramener son déficit public de 8,2 pour cent du PIB cette année à moins de trois pour cent (la limite européenne) d'ici 2013. Selon le gouvernement français, le déficit amorcerait sa décrue en 2011. Or, pour la Commission ce scénario est plutôt optimiste.

Le programme de stabilité de l'Allemagne prévoit pour sa part un déficit à 5,5 pour cent du PIB en 2010, avant un début du processus d'assainissement en 2011 et la correction du déficit excessif d'ici

La Commission européenne demande aussi à la Grande-Bretagne de réduire ses déficits plus rapidement, craignant que Londres se montre trop optimiste vis-à-vis de la croissance économique. Le rapport de la commission note que le gouvernement ignore actuellement la limite maximale de 2014-2015 fixée par d'autres pays pour ramener leur déficit sous la barre des trois pour cent.

Mais le gouvernement britannique a déjà prévenu qu'il ne suivrait pas ces recommandations. Le chancelier de l'Échiquier Alistair Darling avait déjà expliqué mardi que le pays replongerait dans la récession s'il respectait les coupes budgétaires préconisées par Bruxelles.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 9 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.