Les PME du Québec n'ont pas le moral

Publié le 01/06/2011 à 10:53, mis à jour le 03/06/2011 à 12:14

Les PME du Québec n'ont pas le moral

Publié le 01/06/2011 à 10:53, mis à jour le 03/06/2011 à 12:14

Par Olivier Schmouker

La demande intérieure est jugée «insuffisante». Photo : Bloomberg.

En mai, la confiance en l’avenir des propriétaires des petites et moyennes entreprises (PME) du Québec a connu une forte baisse. L'indice du Baromètre des affaires de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) est en effet passé de 65 points en avril à 62,9 en mai. Résultat : le Québec figure maintenant parmi les provinces canadiennes qui ont le moins le moral.

«Le prix du pétrole contribue largement à la situation, déclare Martine Hébert, vice-présidente, Québec, de la FCEI. Par exemple, les entreprises dont les activités touchent directement ou indirectement la production pétrolière sont nettement plus optimistes que celles qui ne font que consommer les carburants.»

Qu’est-ce qui inquiète le plus les chefs d’entreprise du Québec? Avant tout, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée (32%), ainsi que la demande intérieure insuffisante (27%) et le manque de fonds de roulement (24%).

La tendance au découragement est généralisée à l’échelle du Canada. L’indice général a enregistré une chute de près de quatre points en un mois, à 66,9 points, pour atteindre le plus bas niveau observé depuis novembre dernier.

Les propriétaires d'entreprise de l'Alberta s'avèrent être les plus optimistes du Canada, ayant affiché un indice remarquable de 76,6 points. Les entrepreneurs de la Saskatchewan, de la Colombie-Britannique, du Manitoba et de Terre-Neuve-et-Labrador emboîtent le pas en affichant des indices supérieurs à 70 points. Par contre, leurs confrères dans les autres provinces se placent bien au-dessous de la moyenne du pays, les indices respectifs se serrant entre 62 et 66 points.

L'indice étant mesuré sur une échelle de 0 à 100 points, un niveau supérieur à 50 points signifie que les entrepreneurs qui s'attendent à de meilleurs résultats pour les douze prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible. Selon de précédents résultats, l'indice est normalement compris entre 65 et 75 points en période de croissance économique. Les résultats de mai s'appuient sur 853 réponses recueillies auprès d'un échantillon aléatoire stratifié de membres de la FCEI dans le cadre d'un sondage par Internet à accès contrôlé. Les résultats sont exacts à +/- 3,4 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

Il y a 18 minutes | Catherine Charron

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»