Les pannes comme à la Bourse de New York sont fréquentes

Publié le 08/07/2015 à 14:02

Les pannes comme à la Bourse de New York sont fréquentes

Publié le 08/07/2015 à 14:02

Par François Normand

Source photo: Bloomberg

La panne technique qui a paralysé ce mercredi la Bourse de New York - les transactions ont été interrompues pendant près de quatre heures - est loin d'être un cas isolé dans les marchés boursiers.

Au fil des ans, plusieurs Bourses dans le monde ont en effet dû suspendre leurs activités en raison d'erreurs techniques ou humaines, sans parler de celles - plus rares - qui ont été carrément victimes de cyberattaques.

Le 13 janvier 2012, la Bourse suisse (basée à Zurich) ne peut plus effectuer de transactions à l'ouverture des marchés en raison d'une panne qui dure trois heures.

Le 30 novembre 2011, la Bourse de Toronto est affectée par une panne partielle de son système de transaction, qui ne touche que les titres dont le symbole boursier débutent par les lettres M à Z.

Le 25 février 2011, à l'ouverture des marchés, la Bourse de Londres est paralysée durant plus de quatre heures, alors qu'elle venait d'implanter un nouveau système informatique.

Le 22 février 2011, un problème informatique force la Bourse de Milan, en Italie, à suspendre ses transactions pendant plus de six heures.

Le 5 février 2011, des pirates informatiques s'introduisent dans la plateforme boursière du Nasdaq, à New York.

Le 2 novembre 2010, à l'ouverture des marchés, la Bourse alternative européenne Turquoise ne peut plus transiger de titres en raison d'une panne qui interrompt ses activités durant deux heures.

Le 17 décembre 2008, la Bourse de Toronto n'est pas en mesure d'opérer pendant une journée à la suite d'une panne informatique.

 

 

 

À la une

Les travailleurs pourront retirer le masque en période de canicule

La CNESST autorise aux travailleurs d'enlever leur masque à l'extérieur même si la distanciation ne peut être respectée.

Du bitcoin en vente chez Couche-Tard

Êtes-vous prêt à magasiner des cryptomonnaies au dépanneur du coin?

Google présente son nouveau téléphone Pixel

13:11 | AFP

Le Pixel 6 est équipé d'une puce utilisant l'intelligence artificielle.