Les nouveaux défis du roi de la restauration rapide, Stanley Ma


Édition du 06 Septembre 2014

Les nouveaux défis du roi de la restauration rapide, Stanley Ma


Édition du 06 Septembre 2014

Par Dominique Beauchamp

Exploiter le potentiel américain sans y laisser sa chemise

Le potentiel de MTY d'ici cinq ans réside surtout dans une incursion aux États-Unis, un marché que Stanley Ma convoite depuis des années.

La marche est haute là aussi, avec McDonald's qui offre souvent ses cafés gratuitement et Taco Bell qui lance un menu à 1 $ US, reconnaît le dirigeant de MTY.

«C'est sûr que, pour atteindre des ventes de 2 G$, il nous faudra acquérir quelque chose de taille là-bas, idéalement un franchiseur comptant sur une équipe de direction locale forte», explique-t-il.

Le marché américain paraît aussi vaste qu'impitoyable, mais le restaurateur d'expérience estime que les standards de la restauration rapide au Canada sont supérieurs à ceux qui prévalent aux États-Unis, en particulier dans les kiosques alimentaires.

M. Ma vise un franchiseur oeuvrant dans une niche précise et qui n'a pas encore attiré l'attention des fonds d'investissement privés.

Fidèle à son approche prudente, M. Ma procède méthodiquement. L'acquisition l'année dernière de la torontoise Extreme Brandz, pour 45 M$, lui a donné 40 franchises Extreme Pita, Mucho Burrito et PurBlendz, installées principalement en Arizona.

Pour l'instant, un chef de marque d'Extreme Brandz travaillant à Scottsdale continue de repérer des locaux pour établir des franchises de ses trois enseignes.

Au cours des prochains mois, MTY implantera son enseigne Thaï Express aux États-Unis. Les documents de divulgation et les contrats de franchise sont maintenant prêts. Le franchiseur doit agir rapidement pour protéger sa marque de commerce déposée.

«C'est un créneau de la restauration rapide peu exploité et qui devrait être bien accueilli», croit le fondateur de Groupe MTY.

Le concept de Sushi Shop suivra peu après, mais sous un autre nom, car cette marque de commerce existe déjà aux États-Unis.

Si Extreme Brandz ouvre un restaurant Thaï Express ici et là, les dirigeants de Saint-Laurent se déplaceront pour veiller au grain.

Par contre, si le déploiement prenait plus d'ampleur, un ou deux employés de MTY y déménageraient pour superviser la bonne marche de l'exploitation de Thaï Express et de Sushi Shop au sud de la frontière.

Les dirigeants de MTY s'attendent à adapter les franchises et les menus en fonction des goûts locaux. Par exemple, les Américains mangent plus gras, mais moins sucré et salé que les Canadiens.

«Les États-Unis leur offrent une autre occasion de croître, d'autant que le marché canadien a ses limites. La recette d'acquisitions de MTY est bien rodée. M. Ma restera discipliné», prévoit Marc Lecavalier, gestionnaire de portefeuille chez Fiera Capital, qui aime comparer MTY à Alimentation Couche-Tard à ses débuts.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.