Les nouveaux défis du roi de la restauration rapide, Stanley Ma


Édition du 06 Septembre 2014

Les nouveaux défis du roi de la restauration rapide, Stanley Ma


Édition du 06 Septembre 2014

Par Dominique Beauchamp

Relancer Mr. Sub et Country Style

MTY met les bouchées doubles pour stimuler les ventes, car la clé du succès pour tout franchiseur est de s'assurer que les franchisés fassent de bonnes affaires pour qu'ils restent dans le réseau. L'entreprise récolte entre autres des redevances de 4 % à 6 % de leurs ventes brutes.

«J'ai dit à l'équipe, "cessons de blâmer la conjoncture et la météo, faisons ce que nous avons à faire pour redresser la situation"», explique M. Ma.

Les concepts de Mr. Sub et de la chaîne ontarienne Country Style seront revus afin de raviver les ventes. Ces deux enseignes représentent tout de même 28 % des restaurants de MTY.

En quête d'un regard neuf et d'idées fraîches, MTY a fait appel cette fois au consultant Culinary Edge, de San Francisco, pour remanier le concept et rafraîchir le menu de Mr. Sub.

Le plan encore secret est prêt et il sera offert aux 319 franchisés, qui devront investir pour rénover leurs établissements.

Le déploiement dépendra de la capacité financière des franchisés et du rythme de renouvellement des contrats de franchise.

Afin d'inciter les consommateurs à revenir chez Mr. Sub, une nouvelle campagne publicitaire mettra cette fois l'accent sur les promotions et comprendra un publipostage de coupons de réduction.

Déjà, l'amélioration du service à la clientèle, des recettes peaufinées, l'introduction de sous-marins au pain plat et des spéciaux du jour et de la semaine, instaurés par la nouvelle équipe de direction, ont stabilisé les ventes en juillet.

Avec Culinary Edge, MTY élabore aussi un plan de revitalisation pour la chaîne de sandwiches et de cafés Country Style, prévu en 2015.

Les ventes comparables des 425 Country Style ne croissent plus depuis presque trois ans en raison de la concurrence acharnée que lui livrent McDonald's et Tim Hortons, et de la popularité des machines à café de Keurig et de Nespresso.

Continuer à saisir les occasions

Leon Aghazarian, de la Financière Banque Nationale, est convaincu que MTY met tout en oeuvre pour que ses ventes comparables croissent de nouveau, mais craint que le contexte ne lui rende la tâche difficile.

Sa croissance repose donc sur les acquisitions, et M. Ma est un fin négociateur, confirme Éric Lefebvre. Le dirigeant de MTY, qui a piloté 24 acquisitions en 15 ans, se fait constamment offrir des occasions. Les plus récentes sont la chaîne des 14 restaurants Madisons New York Grill & Bar, reconnue pour ses steaks et ses côtes levées, ainsi que les chaînes Café Dépôt, Fabrika, Sushi Man et Muffin Plus, appartenant à la famille Elisii.

Les deux transactions totalisent 28 millions de dollars et ajoutent 116 établissements et des revenus de 82 M$ au réseau de MTY. «Ça prouve qu'il y a encore de la place pour grossir de façon rentable au Canada», indique M. Ma.

Madisons représente une première percée dans la restauration décontractée. MTY a donc recruté le consultant Gilles Pépin, qui aura 10 % des parts de cette division et la dirigera.

Ce dernier a notamment travaillé au Groupe Restaurants Imvescor, de Moncton, qui exploite les chaînes concurrentes Mikes, Scores, Bâton Rouge et Resto Végo.

«C'est une évolution naturelle pour nous et nous apprendrons à connaître ce créneau avec un bon partenaire. Madisons ne représente que 4 % de nos revenus. D'ici quelques mois, j'aurai une meilleure idée de son potentiel», dit M. Ma.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. La restauration dite décontractée croît de 4 % à 5 % par an, ce qui est nettement supérieur à la croissance de 1 % à 2 % de la restauration rapide.

«Des promotions du type 2 repas pour 22 $ indiquent que ces restaurants rivalisent de plus en plus avec la restauration rapide», dit-il.

Les côtes levées de Madisons pourraient aussi faire leur entrée dans les comptoirs des épiceries en concurrence avec celles qu'offrent déjà les chaînes rivales Bâton Rouge et Cage aux Sports.

À la une

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: le TSX en hausse d’environ 100 points et Wall Street en ordre dispersé

Mis à jour il y a 41 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.