Les notations de DBRS sur la dette du Québec restent stables

Publié le 07/07/2011 à 16:31

Les notations de DBRS sur la dette du Québec restent stables

Publié le 07/07/2011 à 16:31

Par La Presse Canadienne

L'agence DBRS a confirmé jeudi les notations portant sur la dette à court terme et sur la dette à long terme de la province de Québec.

Les tendances demeurent stables, ce qui reflète, selon l'agence de notation établie à Toronto, le progrès accompli dans la mise en oeuvre du plan de redressement budgétaire qui requiert un retour à l'équilibre en 2013-14.

L'activité économique plus forte que prévu et la "discipline soutenue" en matière de dépenses ont aidé le Québec à améliorer ses prévisions pour 2010-2011 avec un déficit de 4,2 milliards $, a noté l'agence.

Sur une base ajustée par DBRS _ reconnaissant les dépenses d'immobilisations au moment où elles sont encourues, plutôt qu'amorties _, le déficit est resté important à 9,1 milliards $ ou 2,9 pour cent du PIB.

Le rapport ajoute que la croissance économique réelle de 3 pour cent en 2010 et les "augmentations sélectives" de taxes dans le cadre du plan de retour à l'équilibre ont été favorables aux revenus.

Québec a également réussi à renouveler "plusieurs conventions collectives à des conditions favorables", mentionne-t-on.

Conformément aux prévisions de l'année dernière, la dette totale telle que calculée par DBRS subira une augmentation appréciable de 6,5 pour cent pour l'exercice financier courant, ce qui poussera le ratio de la dette au PIB à un nouveau sommet de 63,2 pour cent.

Cependant, fait valoir l'agence, la croissance de la dette devrait montrer des signes de ralentissement l'année prochaine.

DBRS souligne que le plan de retour à l'équilibre "reste largement tributaire de la reprise soutenue de l'économie mondiale". De plus, limiter la croissance annuelle des dépenses aux objectifs prévus dans le plan, soit 5 pour cent dans le secteur de la santé et 0 pour cent dans la plupart des autres programmes jusqu'en 2015-16, sera "sans doute ardu".


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

À la une

Il faut sauver le soldat PME

01/08/2020 |

ANALYSE. Nous n'assistons pas à de la «destruction créatrice». Il faut en tenir compte pour ne pas perdre de belles PME.

Bourse: Wall Street termine le mois de juillet au vert

Mis à jour le 31/07/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Vendredi, Wall Street a été portée par Apple et Facebook, dont les titres ont atteint des records.

Titres en action: SNC-Lavalin, Air Canada, Amazon, Electronic Arts...

Mis à jour le 31/07/2020 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.