Les notations de DBRS sur la dette du Québec restent stables

Publié le 07/07/2011 à 16:31

Les notations de DBRS sur la dette du Québec restent stables

Publié le 07/07/2011 à 16:31

Par La Presse Canadienne

L'agence DBRS a confirmé jeudi les notations portant sur la dette à court terme et sur la dette à long terme de la province de Québec.

Les tendances demeurent stables, ce qui reflète, selon l'agence de notation établie à Toronto, le progrès accompli dans la mise en oeuvre du plan de redressement budgétaire qui requiert un retour à l'équilibre en 2013-14.

L'activité économique plus forte que prévu et la "discipline soutenue" en matière de dépenses ont aidé le Québec à améliorer ses prévisions pour 2010-2011 avec un déficit de 4,2 milliards $, a noté l'agence.

Sur une base ajustée par DBRS _ reconnaissant les dépenses d'immobilisations au moment où elles sont encourues, plutôt qu'amorties _, le déficit est resté important à 9,1 milliards $ ou 2,9 pour cent du PIB.

Le rapport ajoute que la croissance économique réelle de 3 pour cent en 2010 et les "augmentations sélectives" de taxes dans le cadre du plan de retour à l'équilibre ont été favorables aux revenus.

Québec a également réussi à renouveler "plusieurs conventions collectives à des conditions favorables", mentionne-t-on.

Conformément aux prévisions de l'année dernière, la dette totale telle que calculée par DBRS subira une augmentation appréciable de 6,5 pour cent pour l'exercice financier courant, ce qui poussera le ratio de la dette au PIB à un nouveau sommet de 63,2 pour cent.

Cependant, fait valoir l'agence, la croissance de la dette devrait montrer des signes de ralentissement l'année prochaine.

DBRS souligne que le plan de retour à l'équilibre "reste largement tributaire de la reprise soutenue de l'économie mondiale". De plus, limiter la croissance annuelle des dépenses aux objectifs prévus dans le plan, soit 5 pour cent dans le secteur de la santé et 0 pour cent dans la plupart des autres programmes jusqu'en 2015-16, sera "sans doute ardu".

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.