Les marchés sur le qui-vive

Publié le 13/08/2011 à 22:08, mis à jour le 14/08/2011 à 18:27

Les marchés sur le qui-vive

Publié le 13/08/2011 à 22:08, mis à jour le 14/08/2011 à 18:27

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

De New York à Paris, les marchés financiers restent sur le qui-vive après une folle semaine qui s'est terminée dans une relative accalmie, mais les craintes persistantes sur la croissance mondiale minent la confiance des investisseurs.

PLUS: Bourses, les montagnes russes s'apaisent

C'est dans ce contexte d'extrême nervosité que le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel se rencontrent mardi à Paris pour évoquer la gouvernance économique en zone euro.

Les investisseurs attendent du couple franco-allemand, pilier de l'Union monétaire, des mesures concrètes pour éviter que la crise de la dette publique ne s'étende à de grands pays comme l'Italie et l'Espagne, troisième et quatrième économies de la zone euro.

Mais la tâche s'annonce délicate pour Paris et Berlin. Alors que les marchés financiers poussent pour une adoption le plus tôt possible du second plan de sauvetage de la Grèce, annoncé le 21 juillet, le parlement allemand a averti samedi qu'il lui serait "pratiquement impossible" de le faire dans les délais prévus.

"Le gouvernement allemand ne peut rien décider qui coûte ne serait-ce qu'un cent sans l'aval du Bundestag", a prévenu son président Norbert Lammert.

"On a fini la semaine là où on l'a commencée: les incertitudes sur la solidité de la zone euro et l'économie américaine sont toujours là. Rien n'a changé", commente Henry Blodget, analyste au site spécialisé The Business Insider.

Après avoir frôlé le krach, la plupart des places financières ont limité la casse sur la semaine. A New York, l'indice vedette, le Dow Jones, a seulement perdu 1,53%, Paris 1,97%, Milan 0,87% et Madrid 0,28%. La baisse a été plus nette à Tokyo (-3,61%) et surtout à Francfort (-6,5%), tandis que Londres a survécu (+1,39%).

"Les investisseurs ont encore en mémoire la crise de 2008 et leur argent parti en fumée, donc ils vendent d'abord et se posent des questions après", souligne François Duhen de CM CIC. "La peur a pris le dessus et va continuer de dominer", ajoute-t-il.

À la une

L’éclipse totale a eu un impact positif sur le tourisme des Cantons-de-l’Est

Il y a 7 minutes | La Presse Canadienne

Tourisme Cantons−de−l’Est fait état d’au moins 55 000 visiteurs de l’extérieur de la région seulement le 8 avril.

JP Morgan: la tendance haussière est-elle à risque?

11:20 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le récent recul du titre de JP Morgan a-t-il de quoi inquiéter?

Les premiers ministres canadiens sont «préoccupés» par le dernier budget fédéral

Il y a 21 minutes | La Presse Canadienne

Les premiers ministres indiquent que le dernier budget fédéral aura des «répercussions directes» sur leur propre budget.