Les marchés : du vert pour finir la semaine

Publié le 21/05/2010 à 17:10

Les marchés : du vert pour finir la semaine

Publié le 21/05/2010 à 17:10

Par Mathieu Lavallée

Photo: Bloomberg

Les marchés nord-américains ont connu une première progression depuis plus de six jours vendredi, après avoir subi une sévère chute la veille. Les investisseurs voulant profiter d’aubaines se sont précipités du côté des secteurs des matériaux de base et de la finance.

Mais les choses ne semblaient pas aussi positives de l’autre côté de l’Atlantique, les indices européens et le pétrole continuant leur descente.

À Toronto, le S&P/TSX a gagné 106,81 points, à 11 512,76 points.

À New York, le Dow Jones a progressé de 125,38 points, à 10 193,39 points, après avoir donné une petite frousse aux investisseurs en passant momentanément sous la barre des 10 000 poins après l’ouverture.

Le Nasdaq a pris 25,03 points, à 2 229,04 points, et le S&P 500 a gagné 16,10 points, à 1 087,69 points.

L’or pour sa part a lâché 10,90 dollars US, à 1 177,70 dollars US.

Le dollar canadien s’est apprécié de 0,86 cents US, à 94,29 cents US.

Hier, presque tous les indices nord-américains sont officiellement entrés en correction, perdant plus de 10 % de leur valeur depuis leur plus récent sommet atteint à la fin du mois d’avril. Seul Toronto résistait, mais en s’approchant du même statut.

En fait, tous les autres jours de la semaine ont été marqués à l’encre rouge, l’instabilité de l’euro et la crise de l’endettement des pays européens ne réussissant pas à quitter l’esprit des investisseurs. Les bourses de Toronto et New York ont perdu 4 % ou plus depuis lundi, conséquence de l’instabilité venant d’outre-atlantique.

« On a digéré les fluctuations des devises cette semaine, et on essaie d’évaluer si ça peut causer des faiblesses pour certaines entreprises ou certains secteurs », a observé Charles Huot, directeur général, actions institutionnelles pour BMO Marchés des capitaux.

Selon lui, il reste encore de l’incertitude, même si les moyens de stabiliser l’économie européenne sont en train de se mettre en place. « Il faut encore attendre de voir comment vont se placer les pièces sur l’échiquier. Ensuite, nous aurons un meilleur portrait, et les marchés pourront revenir à un état plus positif. »

L’Europe plonge toujours

La correction se poursuit en Europe alors que les marchés ont encore fortement baissé aujourd’hui, pour remonter la pente et finir en légère régression. Le CAC à Paris a perdu 0,05%, le Footsie à Londres a baissé de 0,2 % et le DAX allemand, 0,66%.

Le PIB allemand a augmenté de 0,2% au premier trimestre, ce qui est correspond aux prédictions des analystes. L’indice PMI des achats, qui fait état de l’activité des secteurs manufacturiers et des services, vient tout juste d’être dévoilé et est plus faible que ce à quoi s’attendaient les analystes. La publication de ces données n’a toutefois pas eu un grand impact, les investisseurs restant concentrés sur les difficultés de la zone euro.

Aussi, le parlement allemand vient d’approuver le plan de sauvetage européen.

En Asie, les marchés japonais ont suivi la tendance d’hier. Le Nikkei a perdu 2,45%

Pétrole

Le prix du baril de pétrole est resté au dessus de la barre des 70 dollars vendredi. Le prix du brut de référence, pour livraison en juin, se retrouve pour l’instant en baisse de 0,75 dollars US et se situe à 70,05 dollars.

Le prix du pétrole brut a chuté d'environ 20 % depuis le début du mois, après s'être élevé à 87,15 dollars le 3 mai. Des observateurs craignent que d'importantes restrictions budgétaires en Grèce, en Espagne, en Italie et au Portugal, devenues nécessaires pour éviter une situation de défaut de paiement, ne viennent ralentir la croissance économique en Europe.

Des consultants chez Capital Economics prévoient que le prix du brut se chiffrera à 60 dollars à la fin de l'année.

Avec Stéphane Rolland.

PLUS : Trois titres à surveiller : Banque Laurentienne, Manuvie et Potash

À la une

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Il y a 6 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 48 minutes | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.

«Comment donner un bon feedback?»

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»