Les 10 livres qu'il faut lire pour gagner de l'argent (ou ne pas en perdre)


Édition du 16 Juillet 2016

Les 10 livres qu'il faut lire pour gagner de l'argent (ou ne pas en perdre)


Édition du 16 Juillet 2016

Par Les Affaires

[Photo : Shutterstock]

Nos journalistes financiers reçoivent régulièrement cette question. En guise de réponse, voici 10 livres qu’ils ont aimés et qu’ils recommandent à ceux qui s’intéressent aux finances personnelles, à l’investissement boursier et à l’investissement immobilier.

INVESTISSEMENT BOURSIER

Les écrits de Warren Buffett

Nous sommes au milieu des années 2000, époque où, jeune journaliste, nous fréquentions assidûment les assemblées annuelles de Berkshire Hathaway (10 fois en 10 ans) pour apprendre du maître.

- Quel est le livre que vous nous recommanderiez pour mieux comprendre votre philosophie d'investissement ? demande un actionnaire à Warren Buffett lors d'une de ces assemblées.

«Larry Cunningham a fait un excellent travail en réunissant en un seul ouvrage toute ma philosophie. Son livre est le meilleur», répond Warren Buffett.

Depuis, le bouquin est dans notre bibliothèque et nous nous y référons régulièrement lorsqu'une situation boursière ou de gouvernance se présente. Que ce soit pour évaluer une politique de rachats d'actions ou nous remettre en tête les grands principes de l'investissement intelligent.

Professeur de droit des entreprises aux États-Unis, Cunningham a relu l'ensemble des lettres annuelles de Buffett écrites à l'intention de ses actionnaires. Il a ensuite organisé chacun de ses enseignements et de ses réflexions sous différents onglets. Le livre permet au lecteur d'aller directement au sujet qui l'intéresse (l'impact d'un fractionnement, celui du rachat d'actions, le potentiel et le risque des obligations de pacotille [junk bonds], etc.), sans avoir à parcourir l'ensemble des lettres. Tout est mis en contexte, ce qui facilite la lecture.

C'est notre ouvrage de référence.

Petit défaut : la dernière édition date de 2003. Le sablier a depuis coulé et la réflexion de l'Oracle a progressé. Une nouvelle édition, avec les compléments d'enseignements serait la bienvenue. En attendant, l'ouvrage n'en demeure pas moins celui que tous les investisseurs et gestionnaires devraient avoir à portée de main. — FRANÇOIS POULIOT

*****

Investir à la Bourse et s'enrichir !

Qui êtes-vous pour concurrencer les professionnels du placement ? Aux yeux des experts, peut-être pas grand-chose. Mais selon Bernard Mooney, les investisseurs individuels ont la possibilité de vraiment s'enrichir à long terme en privilégiant les entreprises extraordinaires. Le livre de cet ex-chroniqueur de Les Affaires et ancien gestionnaire de portefeuille a été rédigé il y a 15 ans, mais il demeure incontournable pour quiconque veut se doter de la meilleure stratégie d'investissement à long terme et reconnaître les sociétés exceptionnelles. L'une des grandes richesses de cet ouvrage est qu'il est truffé d'exemples concrets et d'enseignements. Avec sa candeur et son franc-parler caractéristiques, Bernard Mooney décrit l'évolution de sa philosophie de placement, revient sur ses erreurs, illustre les nombreuses fois où il a été chanceux. Grand admirateur de Warren Buffett, l'auteur montre à de nombreuses reprises à quel point l'aspect psychologique joue un rôle crucial dans le succès de l'investisseur boursier. Ce livre offre tout sauf des formules magiques. Il vous aidera à comprendre les concepts financiers clés à connaître pour investir, à repérer la crème des entreprises, et il vous donnera des pistes pour vous prémunir contre les erreurs. Un condensé de sagesse qui inspirera votre philosophie de placement... et de vie.

Un condensé de sagesse qui inspirera votre philosophie de placement... — YANNICK CLÉROUIN

*****

Et si vous en saviez assez pour gagner en Bourse ?

Le premier livre que nous avons lu sur l'investissement boursier. Celui qui nous a donné le goût d'aller plus loin.

Peter Lynch est le légendaire gestionnaire du Fonds Magellan. En 12 ans à la barre du fonds de Fidelity, il a fait faire 20 fois leur mise à des millions d'Américains. Ses études, il les a payées avec son premier placement en Bourse (un maigre rendement de 500 % sur deux ans).

Lynch est de la trempe des Buffett, Munger, Graham et cie.

Le livre s'adresse en premier lieu à ceux qui commencent en Bourse. Vous y découvrirez qu'il n'est pas nécessaire d'être un grand génie, mais plutôt un fin observateur. Ses meilleurs placements, Peter Lynch ne les a pas réalisés en se penchant d'abord sur les résultats financiers, mais en observant des comportements. Il a par exemple investi dans Taco Bell, parce qu'un burrito l'a impressionné lors d'un voyage en Californie, puis dans Apple, parce que ses enfants en ont acheté et que son bureau a suivi.

Le gestionnaire aborde évidemment les grands repères auxquels porter attention : ratio cours/bénéfice, niveau d'endettement, flux de trésorerie libre, etc.

Le livre date de plusieurs années et certains des trucs peuvent aujourd'hui paraître éculés. Au cours d'une discussion avec un collègue, nous nous prenions pourtant il y a quelques jours à revenir sur l'un d'eux : rechercher l'action au nom sans intérêt et aux activités ennuyantes.

Le parfait outil initiatique pour l'investisseur qui commence, et le parfait outil de rappel pour le plus avancé. — FRANÇOIS POULIOT

*****

 

Actions ordinaires et profits extraordinaires

«Je suis un lecteur assidu de tout ce que Fisher a à dire, et je vous le recommande», affirme le célèbre investisseur Warren Buffett à propos de ce classique de Philip Fisher (1907-2004), l'un des pionniers de la théorie de l'investissement moderne.

Même si ce livre a été publié pour la première fois en 1958, il este d'une brûlante actualité. Philip Fisher a commencé sa carrière à titre d'analyste financier en 1928, soit un an avant le krach boursier de 1929. Deux ans plus tard, en 1931, il a fondé Fisher & Company.

L'un de ses plus célèbres investissements est dans Motorola (en 1958, lorsque la société était un fabricant de radios), titre qu'il a conservé jusqu'à sa mort, en 2004.

Son livre donne une foule de conseils pratiques aux investisseurs. Il décortique plusieurs choses que l'investisseur ne devrait pas faire.

Quelques exemples :

> Il ne devrait pas acheter une action pour la simple raison qu'il a été impressionné par la lecture de son rapport annuel ;

> Il ne devrait pas surdiversifier.

D'autres chapitres sont très pertinents, comme «Quand faut-il acheter ?» ou «Quand faut-il vendre ?» et «Quand ne le faut-il pas ?». Un autre chapitre est particulièrement intéressant : «Ce que les "commérages" peuvent faire».

Philip Fisher estime que les sources officielles sont insuffisantes pour bien cerner l'à-propos d'investir dans une entreprise ou de la fuir comme la peste. C'est pourquoi il affirme que l'investisseur doit parler à des fournisseurs, d'anciens salariés, voire des concurrents.

C'est pour toutes ces raisons que l'ouvrage de Philip Fisher est incontournable pour investir. — FRANÇOIS NORMAND

*****

The Art of Value Investing: How the World's Best Investors Beat the Market

Une mine d'or avec des pépites que l'on peut ramasser à la pelle. Voilà la meilleure façon de décrire The Art of Value Investing: How the World's Best Investors Beat the Market, qui rassemble les conseils des meilleurs investisseurs de la planète sur une foule d'enjeux liés à l'investissement.

Ce livre s'appuie sur des déclarations publiques et des entrevues effectuées avec des dizaines de gestionnaires de portefeuille, de fonds communs et de fonds de couverture, dont les Québécois François Rochon, président de Giverny Capital, et François Parenteau, directeur général d'Olos Capital.

Oubliez la lecture classique. On ne lit pas cette brique de centaines de citations en commençant par le début. C'est un livre dans lequel on se promène, on glane de l'information à gauche et à droite, à partir de la table des matières ou de l'index bien garnis.

Nous avons trouvé quelques perles, comme une citation de Joel Greenblatt, de Gotham Capital, sur l'importance de la clarté en matière d'investissement. «Je peux vous expliquer pourquoi nous possédons un titre en quelques phrases», dit-il.

Selon lui, la clarté est fondamentale pour tout investisseur à la recherche d'une bonne idée qui pourra se traduire un jour en succès commercial et boursier. Il faut donc se méfier des entreprises qui ont besoin d'une présentation PowerPoint de 40 pages afin d'expliquer pourquoi les investisseurs devraient acheter leurs actions. Bref, les bonnes idées s'expriment clairement.

Pour sa part, François Parenteau insiste notamment sur l'importance d'être très patient lorsqu'on chasse les aubaines en Bourse.

«Je me vois un peu comme un lion couché, en attente. Il y a de nombreuses gazelles courant tout autour, mais je ne peux pas partir après toutes ces gazelles. J'attends donc d'être à 125 pieds avant d'attaquer. Mais seulement à 125 pieds, pas à 150 ni à 200 pieds.»

Quant à François Rochon, il souligne entre autres l'importance de faire un travail de recherche en profondeur afin de trouver la perle rare au sein de toutes les entreprises cotées en Bourse. Un vrai travail de moine.

«Nous avons repéré plus de 400 titres d'entreprises - surtout aux États-Unis, mais pas exclusivement - que nous pourrions imaginer posséder, et nous essayons de les suivre à la trace», dit-il.

The Art of Value Investing est un peu comme un livre de grammaire qu'on garde sur son bureau. On ne le lit pas d'un bout à l'autre. On le consulte au besoin, car il peut nous rendre de précieux services. — FRANÇOIS NORMAND

*****

Le petit livre qui bat le marché

Quiconque veut se lancer dans l'investissement doit lire ce petit livre qui n'a l'air de rien. Et le fait qu'il semble s'adresser aux enfants (aux adolescents, disons) ne doit susciter aucune gêne chez le lecteur. The Little Book That Beats the Market est un condensé de la sagesse qui fait le succès des grands investisseurs, tels Benjamin Graham et Warren Buffett. Son auteur, Joel Greenblatt, un investisseur professionnel, enseigne la finance à la Columbia Business School de New York. Même si le livre est à la portée des jeunes, il ne faut pas se méprendre ; il peut aider les adultes à s'enrichir grâce à un portefeuille d'une vingtaine de titres d'excellente qualité. L'auteur y explique avec humour et à l'aide d'exemples simples la formule (magique) qu'il applique de manière systématique et qui lui permet de battre le marché depuis plus de 30 ans. Sa fameuse formule est fondée essentiellement sur deux critères : le rendement du capital qui permet de reconnaître une entreprise de qualité et le rendement du bénéfice par rapport à la valeur de l'action avec lequel l'investisseur peut dénicher une aubaine. Après la lecture de ce petit bouquin, une affaire de quelques heures, le lecteur sort à la fois décomplexé et humble. L'auteur rappelle que le succès boursier ne repose pas sur le flair, mais sur la discipline, la méthode et la patience. — DANIEL GERMAIN

*****

FINANCES PERSONNELLES

The Millionaire Next Door

Il vous est peut-être arrivé de discuter avec un immigrant de première génération qui exploite un lave-auto, un restaurant de quartier ou un comptoir de nettoyage. Et vous avez été étonné lorsqu'il vous a raconté que ses trois enfants fréquentaient l'université, et non dans les moindres des disciplines : ingénierie, médecine, administration... Ce type qui lave votre BMW est peut-être plus riche que vous.

Voulant dresser le portrait du millionnaire moyen américain, les chercheurs Thomas Stanley et William Danko ont retrouvé les plus fortunés là où ils ne les cherchaient pas de prime abord. Ils habitent des quartiers modestes, dans des maisons qu'on ne remarque pas, et roulent en voiture américaine de seconde main.

Le millionnaire typique américain n'est pas celui qu'on voit à la télé ni le professionnel qui consomme de manière ostentatoire. Il s'agit au contraire du petit entrepreneur, souvent immigrant, qui travaille dur et qui se contente souvent de l'essentiel.

The Millionaire Next Door n'est pas un livre de recettes. Il est d'abord le résultat d'une vaste enquête sociodémographique de l'Amérique. Les deux auteurs ont eu l'occasion d'interviewer des dizaines de ménages qui ont atteint l'indépendance financière. Leur secret ? La débrouillardise et la frugalité.

Pour la plupart d'entre nous, trop intégrés à la société de consommation, il serait illusoire d'adopter ce mode de vie. Mais s'en inspirer juste un peu pourrait grandement améliorer notre niveau de richesse. — DANIEL GERMAIN

*****

Pound Foolish: Exposing the Dark Side of the Personal Finance Industry

David Bach est un charlatan, au même titre que ceux qui vendent des régimes amaigrissants miracles. Cet Américain promet depuis des années la richesse à quiconque renonce aux lattes Starbucks pour investir en Bourse la somme de votre dose quotidienne de caféine. C'est en faisant des recherches sur ce gourou que je suis tombé il y a deux ans sur Helaine Olen, qui en pensait autant que moi sur l'individu. Ancienne journaliste en finances personnelles du Los Angeles Times, Helaine Olen a été exposée de façon intensive à l'industrie américaine de «l'enrichissement» et des bonnes moeurs financières. Jusqu'à ce qu'elle ait des nausées et en fasse un livre : Pound Foolish: Exposing the Dark Side of the Personal Finance Industry. Dans ce bouquin, elle relève toutes les contradictions et les impasses qui minent les discours des gourous américains des finances personnelles, de David Bach à Suze Orman. On comprend vite qu'il est plus enrichissant de prodiguer des conseils que de les suivre, puisque dans cette industrie moralisatrice à mort, on n'hésite pas à vendre des séminaires et des produits dérivés coûteux aux gens les plus fauchés. — DANIEL GERMAIN

*****

INVESTISSEMENT IMMOBILIER

Se lancer dans l'achat d'un plex

Se lancer dans l'achat d'un plex offre un tour d'horizon des éléments à prendre en compte avant de faire ses premiers pas dans l'immobilier locatif. Le livre donne des conseils pour trouver l'immeuble qui vous convient, vous entourer des bons professionnels et gérer vos relations avec vos locataires. Issu du milieu scientifique, Patrick Denoncourt raconte l'expérience de son propre investissement dans un plex et de ses recherches. Le contenu, bien vulgarisé, est d'une écriture simple et fluide. Le chapitre sur les calculs pour mesurer la rentabilité est particulièrement utile. On y donne quelques formules pour mesurer la rentabilité d'un immeuble et suggère un seuil de rentabilité minimal. Le lecteur constatera que les ratios proposés sont très difficiles à atteindre dans le marché actuel. Si certains seront tentés de faire de l'aveuglement volontaire (et d'ignorer des ratios jugés trop sévères) pour réaliser leur rêve de devenir propriétaire, nous croyons qu'il s'agit, au contraire, d'un bon rappel à la réalité. De bonnes formules mathématiques rendent votre investissement plus rigoureux qu'une prévision abstraite sur une éventuelle hausse des prix de l'immobilier. La pensée magique ne vous conduira pas nécessairement vers une bonne affaire. — STÉPHANE ROLLAND

*****

101 trucs en investissement immobilier

101 trucs en investissement immobilier, de Jacques Lépine et Yvan Cournoyer, est davantage un livre d'introduction à la gestion d'une entreprise qu'un livre de finances personnelles. Les outils proposés s'adressent à des lecteurs qui mettront beaucoup de temps et d'énergie à réaliser leur projet. Ils pourraient même caresser l'objectif d'en faire leur unique gagne-pain.

Le livre offre des pistes de réflexion sur des stratégies sophistiquées, comme la création d'une entreprise à des fins d'optimisations fiscales. Il aborde également l'opération de vente-achat (flip), qui consiste à acheter une propriété sous-évaluée, à la rénover puis à la vendre rapidement.

De nombreux conseils pratiques, entre autres sur la fiscalité, la recherche d'occasions, le financement, les relations avec les locataires ou le rôle du conjoint dans ce projet de vie, sont aussi fournis.

Même le lecteur plus connaissant trouvera de petits tuyaux auxquels il n'aurait peut-être pas songé. Par exemple: offrir le Wi-Fi aux locataires d'un grand immeuble afin de payer ce service au prix du gros et de le revendre à un prix plus élevé.

Après la lecture, le lecteur comprendra que l'investissement immobilier a beaucoup de potentiel, mais qu'il comporte aussi d'importants risques. Malgré l'optimisme manifeste des deux auteurs, ceux-ci prennent le soin d'énumérer les nombreux pièges à éviter. Un lecteur averti en vaut deux. — STÉPHANE ROLLAND

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?