Les demandes de prestations d'assurance-emploi reculent encore aux États-Unis

Publié le 03/06/2010 à 10:00

Les demandes de prestations d'assurance-emploi reculent encore aux États-Unis

Publié le 03/06/2010 à 10:00

Par lesaffaires.com

Les nouvelles demandes de prestations d'assurance-emploi ont reculé pour une deuxième semaine consécutive aux États-Unis, ce qui semble témoigner d'une amélioration progressive du marché de l'emploi.

Des données publiées jeudi par le département du Travail indiquent un recul de 10 000 des nouvelles demandes présentées la semaine dernière, à 453 000. Cela correspond essentiellement aux attentes des économistes interrogés par la firme Thomson Reuters.

Le niveau des nouvelles demandes est épié de près par les experts, puisqu'elles sont considérées comme un baromètre important de la santé du marché du travail.

Après avoir progressivement reculé pendant le deuxième semestre de 2009, les demandes se sont stabilisées et se maintiennent actuellement légèrement sous leur niveau de début d'année. Certains économistes en déduisent que les emplois demeurent rares.

Par ailleurs, le département du Travail rapporte que la productivité a progressé de 2,8 pour cent pendant le premier trimestre, soit une amélioration moindre que celle de 3,6 pour cent tout d'abord déclarée.

Ce ralentissement de la productivité pourrait vouloir dire que les entreprises ont mis fin aux mises à pied massives survenues pendant la récession. Les économistes espèrent une poursuite de cette tendance, qui indiquerait que les compagnies ont atteint le seuil de leur capacité à produire plus avec moins d'employés.

 

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?