Les conditions hivernales ont fait grimper les coûts d'exploitation du CN

Publié le 30/04/2019 à 06:48

Les conditions hivernales ont fait grimper les coûts d'exploitation du CN

Publié le 30/04/2019 à 06:48

Par La Presse Canadienne

Les difficiles conditions hivernales ont fait grimper les coûts d'exploitation de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) au premier trimestre, contrebalançant la croissance des revenus du transporteur et le forçant à afficher un résultat inférieur aux attentes des analystes.

Le chef de la direction du Canadien National, Jean-Jacques Ruest, a expliqué que le rude hiver avait obligé le transporteur a réduire la longueur de ses trains — les basses températures nuisent aux systèmes de freinage pneumatique des trains — et à débourser davantage pour le déblaiement de la neige.

«Malgré une vague de froid historique qui s'est prolongée dans des segments clés de notre réseau, nos cheminots ont acheminé un nombre record de wagons au premier trimestre et augmenté ainsi de 350 millions $ notre chiffre d'affaires, tout en améliorant la vitesse des wagons sur une base annuelle», a affirmé lundi M. Ruest dans un communiqué.

Les revenus du Canadien National ont progressé de 11 pour cent d'une année à l'autre pour atteindre 3,54 milliards $, mais les coûts d'exploitation ont grimpé de 13 pour cent à 2,46 milliards $.

Malgré les vents contraires, les revenus tirés du transport de pétrole et de produits chimiques ont grimpé de 25 pour cent à 735 millions $ par rapport à l'an dernier, même après que la première ministre de l'Alberta a imposé, en janvier, un plafond sur la production de pétrole de 325 000 barils par jour, pour répondre à la baisse des prix du pétrole canadien.

Le plus grand transporteur ferroviaire du Canada a engrangé un bénéfice ajusté de 848 millions $, soit 1,17 $ par action, pour le trimestre clos le 31 mars.

Cela était légèrement inférieur aux attentes des analystes, qui visaient un bénéfice ajusté par action de 1,18 $, selon les prévisions recueillies par Thomson Reuters Eikon. Le profit représente néanmoins une augmentation de 17 pour cent par rapport à la même période l'an dernier.

Le bénéfice net a augmenté de six pour cent à 768 millions $, par rapport à 741 millions $ l'an dernier.

À la une

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.

Budget fédéral 2024: Ottawa veut encourager les régimes de retraite à investir au Canada

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Ottawa veut inciter les régimes de retraite à investir au pays, mais sans y consacrer d’argent.

Ce budget écrit à l'encre rouge foncé ne fera pas que des heureux

EXPERTE INVITÉE. Les contribuables les mieux nantis passent à la caisse.