Les chefs d'entreprise sont pessimistes, selon le Conference Board

Publié le 13/11/2012 à 15:46

Les chefs d'entreprise sont pessimistes, selon le Conference Board

Publié le 13/11/2012 à 15:46

Par La Presse Canadienne

Le Conference Board du Canada affirme que les chefs d'entreprise canadiens sont de plus en plus pessimistes quant à la direction empruntée par l'économie.

Le groupe de recherche d'Ottawa a indiqué mardi que la confiance des chefs d'entreprise avait fortement chuté pour un deuxième trimestre de suite, allant à l'encontre de la tendance à la hausse précédemment observée.

L'indice de confiance a reculé de 5,5 points, à 92,3 points, au cours de la période de trois mois terminée en septembre, après avoir chuté de 9,5 points lors du précédent trimestre.

Selon les résultats de l'enquête menée par le Conference Board, seulement 14 pour cent des chefs d'entreprise ont dit croire que les conditions économiques s'amélioreraient durant les six mois à venir. Il s'agit d'un recul par rapport à la proportion de 43 pour cent enregistrée six mois auparavant.

De plus, seulement 32 pour cent des répondants ont affirmé que leurs entreprises fonctionnaient à pleine capacité ou presque, soit le plus faible pourcentage depuis le début de 2010.

Par ailleurs, seulement la moitié des participants à l'enquête ont dit s'attendre à ce que la rentabilité de leur propre entreprise augmente au cours des six prochains mois, une légère baisse par rapport au précédent sondage. Une faible diminution, à 48,6 pour cent, a également été observée au chapitre des chefs d'entreprise estimant le moment bien choisi pour investir.

À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

Il y a 22 minutes | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Il y a 21 minutes | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.