Les changements climatiques profitent aux investissements éthiques

Publié le 02/11/2009 à 06:54

Les changements climatiques profitent aux investissements éthiques

Publié le 02/11/2009 à 06:54

Par La Presse Canadienne

La pétrolière Suncor, qui possède Petro-Canada, compte parmi les entreprises socialement responsable

Certains attribuent le phénomène à l'influence d'Al Gore alors que d'autres croient tout simplement que la chose a du sens sur le plan affaires.

L'inquiétude concernant les changements climatiques, popularisée par l'ancien vice-président américain, a contribué à accélérer les investissements responsables sur le plan environnemental et social, affirment les experts de l'industrie.

Selon l'Association pour l'investissement socialement responsable (AIR), un organisme sans but lucratif qui fait la promotion des investissements socialement responsables (ISR) au Canada, les actifs des fonds ISR ont presque décuplé durant les six dernières années, passant de 65,5 à 609 milliards $.

«L'un des principaux moteurs de ce phénomène est la prise de conscience concernant les questions environnementales largement causée par les changements climatiques et un changement de mentalité par rapport au réchauffement de la planète», affirme le directeur général de l'AIR, Eugene Ellmen.

Le désir de participer à la résolution des problèmes environnementaux a poussé davantage de consommateurs à acheter des voitures hybrides et des aliments biologiques.

Plusieurs ont décidé d'aller plus loin en utilisant leur pouvoir d'achat pour inciter les entreprises à améliorer leurs normes en matière d'environnement, de comportement social et de gouvernance.

Selon M. Ellmen, la majorité des Canadiens souhaitent que leurs investissements reflètent un certain sens des responsabilités chez les entreprises. «Nous croyons que ce marché a un immense potentiel encore inexploité», souligne-t-il.

Toutefois, plusieurs conseillers financiers et en placements ne discutent pas de cette option avec leurs clients, indique M. Ellmen. L'AIR tente d'éduquer les professionnels à propos des ISR, qui ne représentent que 2 pour cent de tous les investissements.

Les investissements socialement responsables ont des taux de rendement concurrentiels et des commissions comparables, soutient Michael Jantzi, président d'une firme de recherche en investissements qui évalue et surveille le rendement des titres de placement sociaux et écologiques.

L'index Jantzi, qui comprend 60 entreprises canadiennes choisies en fonction de leur comportement environnemental et social, a surpassé la Bourse de Toronto depuis son lancement il y a près de 10 ans. «Le mythe qui veut que vous allez perdre de l'argent s'est tout simplement révélé faux», déclare M. Jantzi.

Selon lui, c'est la raison pour laquelle de plus en plus d'investisseurs institutionnels se tournent vers les ISR, même si les caisses de retraite nord-américaines ont entre cinq et 10 ans de retard sur leurs homologues européennes.

En 2008, les caisses de retraite canadiennes détenaient 544 milliards $ dans des ISR, un bond de 26 pour cent en deux ans. Le montant comprend les actifs des gestionnaires de fonds comme la Caisse de dépôt et de placement du Québec parce qu'ils suivent une politique d'investissements socialement responsables.

Si l'on exclut les caisses de retraite, les actifs canadiens en ISR ont diminué de 5,6 pour cent en deux ans pour atteindre 54,2 milliards $ en 2008 en raison des conditions du marché.

Mais ils étaient de 37,8 milliards $ en 2004. Parce que la diversité est importante pour bien investir, Dermot Foley, vice-président à l'analyse stratégique pour Inhance Investments qui gère 75 millions $ d'actifs, conseille aux investisseurs de consulter des professionnels, surtout s'ils songent à opter pour des ISR.

Inhance investit dans des entreprises qui ont fait leurs preuves en matière d'environnement, de leadership social, de droits de l'homme, de relations avec la communauté et de gouvernance d'entreprise.

Elle choisit des entreprises qu'elle juge les meilleures dans leur secteur, même si elles n'ont pas toujours un dossier sans tache sur le plan de l'environnement.

Ainsi, en dépit de son implication dans l'exploitation des sables bitumineux, Suncor Energy fait partie de la liste en raison de ses efforts environnementaux.

Par contre, Imperial Oil n'y figure pas. M. Foley prévient les personnes qui souhaitent investir dans des compagnies individuelles ou seulement dans des fonds purement écologiques qu'elles doivent être prêtes à assumer un plus grand risque puisque ces entreprises ont été récemment créées ou sont des joueurs moins importants sur le marché.

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.