Les Américains remboursent leurs dettes

Publié le 09/10/2009 à 07:31

Les Américains remboursent leurs dettes

Publié le 09/10/2009 à 07:31

Par Denis Lalonde

Bloomberg

Les consommateurs américains ont globalement réduit leurs dettes de près de 12 milliards de dollars américains entre les mois de juillet et d’août, selon des données fournies par la Réserve fédérale (FED).

C’est le septième mois consécutif que l’endettement des ménages américains diminue, du jamais vu depuis 1991.

Il s’agit d’une baisse plus importante que celle qui était prévue par les économistes sondés par Bloomberg. Ces derniers misaient sur une réduction de l’endettement de 10 milliards de dollars américains*.

Entre juin et juillet, la réduction de l’endettement a été révisée à 19 milliards de dollars. Les chiffres dévoilés le mois dernier chiffraient la baisse à 21,55 milliards de dollars.

Au net, l’endettement total des ménages est passé de 2 474,7 milliards de dollars en juillet à 2 462,7 milliards de dollars en août.

Le crédit renouvelable (les cartes de crédit) est passé de 909.3 milliards de dollars en juillet à 899,4 milliards de dollars en août. En rendement annuel, cela représente une diminution de 13,1%, contre 5,8% pour le crédit total.

Le crédit non renouvelable a quant à lui reculé de 2,1 milliards de dollars à 1563,3 milliards de dollars, soit à une cadence annuelle de -1,6%.

* Tous les montants sont en dollars américains.

À la une

Les nouvelles du marché du mercredi 24 avril

Mis à jour il y a 6 minutes | Refinitiv

Rogers dépasse les estimations de nouveaux abonnés au T1.

Samsung impose la semaine de 6 jours à ses cadres

Mis à jour il y a 48 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. On ne sait pas si la mesure concernera aussi ses dirigeants canadiens.

Les équipes de TI ont moins la cote

Les équipes des TI sont moins engagées qu’avant dans les décisions de leurs entreprises, selon le rapport «Portrait TI».