L’endettement des Canadiens s’accroît plus vite que celui des Américains

Publié le 20/10/2010 à 18:14

L’endettement des Canadiens s’accroît plus vite que celui des Américains

Publié le 20/10/2010 à 18:14

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

L'endettement des ménages canadiens augmente désormais à un rythme supérieur à celui des ménages américains. Et la situation est appelée à perdurer puisque la faiblesse des taux d'intérêt encourage les Canadiens à dépenser au-dessus de leurs moyens, prévient un rapport émis mercredi par la Banque TD.

Selon le document, les Canadiens se sont habitués à avoir facilement accès au crédit, ce qui a fait monter en flèche les niveaux d'endettement au pays. Ceux-ci pourraient continuer à grimper tant et aussi longtemps que la Banque du Canada maintiendra son taux directeur à des niveaux historiquement bas, stipule le rapport.

Mercredi, la Banque du Canada y est aussi allée d'un avertissement selon lequel le florissant marché immobilier qui a permis à l'économie canadienne de se sortir de la récession a, par le fait même, contribué à alourdir considérablement le fardeau financier des ménages canadiens.

Les plus récentes données indiquent que le ratio de l'endettement des ménages par rapport à leur revenu disponible est de 147%.

Le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, a toutefois affirmé qu'il n'était pas excessivement inquiet des comparaisons entre le Canada et les États-Unis. Selon lui, la santé de l'économie américaine est beaucoup plus précaire que celle du Canada et il lui faudra déployer des efforts considérables afin de revenir au niveau où elle était avant la récession.

Après avoir été frappés de plein fouet par une récession notamment marquée par des saisies immobilières massives, les Américains épongent graduellement leur dette personnelle. La récession en a encouragé plusieurs à revoir leurs habitudes de consommation et à mettre les ciseaux dans leurs cartes de crédit.

Ainsi, un équilibre s'est créé entre le niveau d'endettement croissant des ménages canadiens et celui des ménages américains, selon le rapport de TD.

 

À la une

Banque du Canada: jusqu'à cinq baisses de taux d'ici juin 2025

BALADO. Les données américaines sur l’inflation pourraient conforter la Banque du Canada dans ses baisses de taux.

Le visa de votre employé étranger va expirer, que faire pour le garder?

Il y a 39 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Il est crucial de commencer les démarches avant la date d’expiration de son permis de travail.

Rassurez vos employés avant de déployer cet outil d’IA

Mis à jour à 08:38 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. 40% des répondants pensent que leur niveau de stress augmentera avec son déploiement.