Légère contraction des ventes en gros

Publié le 21/05/2009 à 00:00

Légère contraction des ventes en gros

Publié le 21/05/2009 à 00:00

Cette diminution est attribuée au repli du secteur des matériaux de construction (-3,1%) et à celui des machines et des fournitures électroniques (-1,8%). Plus des deux tiers de la baisse du secteur des matériaux de construction provient des produits métalliques, dont les ventes ont diminué de 9,8 %. C’est le niveau le plus bas observé depuis cinq ans.

Pour sa part, le secteur des machines et des fournitures électroniques a reculé de 1,8 %. Les machines et fournitures ont enregistré une baisse de 2,6 %, les machines de bureau et d'usage professionnel, de 1,1 % et les ordinateurs et autres appareils électroniques, de 0,9 %.

En mars, quatre des sept secteurs, à l'origine des deux tiers de l'ensemble des ventes en gros, ont cédé du terrain.

Les baisses les plus importantes ont été enregistrées dans l'Ouest canadien. Les provinces de la Saskatchewan (-7,4%) et de l’Alberta (-3,5%) sont affectées par le repli des secteurs des produits divers, des machines et des fournitures électroniques. En Colombie-Britannique (-4,3%), la diminution est attribuable aux fortes baisses observées dans les secteurs des matériaux de construction et des produits automobiles.

Par ailleurs, la plus forte progression des ventes a été observée dans le secteur de l’automobile, qui a connu une deuxième hausse consécutive en mars (+2,8 %). Les ventes de véhicules ont bondi de 3,3 % et les ventes de pièces et d'accessoires de 1,5 %.

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

Il y a 32 minutes | Catherine Charron

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»