Léger recul de l'emploi au Canada

Publié le 08/07/2016 à 11:26

Léger recul de l'emploi au Canada

Publié le 08/07/2016 à 11:26

Par AFP

Photo: Bloomberg

L'économie canadienne a perdu quelques centaines d'emplois en juin, mais le taux de chômage a reculé de 0,1 point à 6,8%, a indiqué vendredi l'institut de la statistique.

Le nombre de personnes inscrites au chômage a diminué de plus de 20.000 en juin, ce qui a permis au taux de chômage de reculer malgré la perte de 700 emplois, selon Statistiques Canada.

Ces pertes contrastent avec les estimations des économistes qui s'attendaient plutôt à une création de 9.000 emplois en juin, après les près de 14.000 enregistrés en mai.

Les chiffres tendent à sous-estimer la situation de l'emploi, car Statistique Canada a indiqué ne pas avoir pu recueillir de données, pour un deuxième mois d'affilée, dans la région de Fort McMurray, ville pétrolière de l'Alberta (ouest) dévastée en partie par d'immenses feux de forêt.

Les chiffres montrent une diminution du nombre d'emplois de qualité, avec la perte de plus de 40.000 emplois à temps plein en juin. Ces derniers ont été compensés en partie par des emplois à temps partiel. Le nombre d'employés a diminué aussi bien dans le secteur public que dans le privé.

L'emploi a notamment reculé dans la construction immobilière (-29.000), ainsi que dans le secteur manufacturier (-13.000). Il a toutefois augmenté dans l'hôtellerie (20.200) et dans l'information, la culture et les loisirs (14.100).

Les hommes âgés de plus de 55 ans ont été les plus touchés par la baisse de l'emploi en juin. La situation des jeunes de moins de 24 ans s'est cependant améliorée avec la création de 18.000 emplois à temps partiel et un recul de 0,3 point de leur taux de chômage, à 13%.

Parmi les provinces, seule la Colombie-Britannique (ouest) a enregistré une progression notable de l'emploi en juin (16.000), prolongeant une tendance amorcée au printemps 2015. Le taux de chômage y a reculé à 5,9%, le plus bas au Canada.

Les fluctuations de l'emploi ont été minimes dans les neuf autres provinces.

À la une

Marketing: découvrez quel est votre niveau de maturité numérique

Participez à ce sondage pour obtenir le score de maturité numérique de votre entreprise.

À la une: débloquer l'approvisionnement

Édition du 22 Septembre 2021 | Les Affaires

La pandémie a enrayé la machine bien huilée qu’étaient les chaînes logistiques mondiales...

Bourse: Wall Street termine en hausse, plus marquée par Evergrande que par la Fed

Mis à jour à 17:33 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto enregistre sa meilleure séance en deux mois.