Le titre de Quebecor bondit de 12%

Publié le 05/11/2009 à 16:12

Le titre de Quebecor bondit de 12%

Publié le 05/11/2009 à 16:12

Par Jean-François Cloutier

Pierre-Karl Péladeau. Photo: Bloomberg.

En fin de journée, le titre de Quebecor a bondi de 12%, à 26,46 dollars, à la Bourse de Toronto. La raison? Stimulé une fois de plus par sa filiale Vidéotron, le géant des communications Quebecor a enregistré un bénéfice net en hausse de plus de 50% au troisième trimestre.

Les profits de l’entreprise montréalaise s’élèvent à 69,4 M$, ou 1,08$ par action, comparativement à 45,7 M$, ou 71 cents par action, à la même période l’an dernier.

Les revenus sont quant à eux en légère hausse de 1,1%, à 918,4 M$. Par voie de communiqué, l’entreprise fait état d’une augmentation de 34,7 M$ (17,3 %) du bénéfice d'exploitation du secteur Télécommunications.

Au cours du trimestre, Vidéotron a franchi le cap du million de clients à ses services de télédistribution numérique illico, tout en ajoutant 44 300 clients à la téléphonie par câble, 35 500 clients à l'accès Internet par câble, 27 100 clients à la télédistribution et 6 300 lignes à la téléphonie sans fil.

« Vidéotron a continué d'augmenter de façon appréciable son bénéfice d'exploitation, reflétant ainsi une croissance de sa clientèle à tous ses services pour un dix-septième trimestre consécutif », a commenté Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Quebecor.

Par ailleurs, Quebecor profite aussi de réductions de coût du côté des médias d’information, alors que les programmes de restructuration ont généré des économies estimées à 45 M$ durant les neuf premiers mois de l’année.

Le réseau sans fil bientôt en place

Le grand patron de Quebecor a également indiqué par voie de communiqué que la construction du réseau sans fil de Vidéotron se déroulait comme prévu.

«Au 30 septembre 2009, toutes les plateformes de services et de commutation avaient été installées, ainsi que les interconnections au réseau actuel de Vidéotron. Le déploiement des sites d'antennes respecte également l'échéancier prévu. Dans près de 60 % de ces sites, des baux ont été signés ou des demandes de partage de tours ont été acceptées et les équipements sont en phase d'installation», a-t-il mentionné.


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Gestion de l’innovation

Mercredi 18 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février

À la une

Les ventes manufacturières ont reculé en juillet au Canada

Des reculs ont notamment été observés du côté de la transformation des métaux et du secteur automobile.

À surveiller: WSP, Cascades et Boyd

Que faire avec les titres de WSP Global, Cascades, et Boyd? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: en attendant la Fed, Wall Street est indécise

Mis à jour il y a 54 minutes | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. La Réserve fédérale américaine a débuté sa réunion sur sa politique monétaire.