Le temps doux affecte les ventes au détail

Publié le 22/01/2010 à 09:57

Le temps doux affecte les ventes au détail

Publié le 22/01/2010 à 09:57

Par La Presse Canadienne

Les ventes ont diminué dans cinq des huit secteurs du commerce de détail en novembre. Photo : Bloomberg

Les ventes au détail ont diminué de 0,3% en novembre dernier pour s'établir à 35,2 milliards $, en raison, entre autres, du temps exceptionnellement doux qui a affecté les ventes de vêtements d'hiver

Cette baisse est survenue après trois hausses mensuelles consécutives, a souligné Statistique Canada, vendredi, en publiant ces données.

Une fois les effets des variations de prix supprimés, particulièrement les prix plus élevés de l'essence, le volume des ventes au détail a diminué de 1,0 pour cent en novembre, soit la première baisse depuis avril 2009.

Les ventes ont diminué dans cinq des huit secteurs du commerce de détail en novembre. Le secteur des magasins de vêtements et d'accessoires, avec un recul de ses ventes de 3,6 pour cent, a subi la plus forte baisse en novembre. Cette baisse est en outre la plus important pour ce secteur depuis septembre 2002, lorsque des températures supérieures à la moyenne ont aussi influé sur les achats de vêtements saisonniers.

De leur côté, les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves ont diminué de 2,2 pour cent, après avoir augmenté pendant six mois consécutifs, alors que les stations-service ont enregistré des ventes plus fortes pour un quatrième mois consécutif, les prix à la pompe ayant augmenté. L'augmentation du côté des stations-services a été de 2,4 pour cent.

Les ventes au détail en novembre ont été plus faibles dans sept provinces. L'Ontario, avec un repli de 0,4 pour cent, est la province qui a contribué le plus à la baisse nationale, tandis que la Saskatchewan, avec une baisse de 1,1 pour cent, a connu la plus forte diminution en pourcentage.

Les ventes ont légèrement diminué de 0,1 pour cent dans les provinces de l'Atlantique, les reculs à Terre-Neuve-et-Labrador (-0,7 pour cent) et au Nouveau-Brunswick (-1,0 pour cent) ayant annulé les hausses à l'Ile-du-Prince-Edouard (+0,9 pour cent) et en Nouvelle-Ecosse (+0,8 pour cent). Au Québec, une baisse de 0,3 pour cent a été enregistrée en novembre.

Pour l'ensemble du pays et des secteurs, les ventes au détail ont crû de 2,5 pour cent en novembre par rapport au même mois un an plus tôt.


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février

À la une

Hubert Bolduc dirigera le segment international d'Investissement Québec

Hubert Bolduc laisse donc son siège de PDG de Montréal International.

GM suspend les deux tiers de sa production à l'usine de St. Catharines

GM Canada a également interrompu vendredi la production de véhicules à son usine d’assemblage d’Oshawa.

Bourse: Wall Street est hésitante à la fermeture

Mis à jour le 23/09/2019 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a clôturé en baisse, lundi, après avoir atteint vendredi un nouveau sommet record.