Le taux de chômage diminue de façon inattendue au Canada

Publié le 12/03/2010 à 07:45

Le taux de chômage diminue de façon inattendue au Canada

Publié le 12/03/2010 à 07:45

Par lesaffaires.com

L'emploi a peu changé au Québec. Photo : Bloomberg

Le taux de chômage a fléchi d'un dixième de point de pourcentage en février au Canada pour s'établir à 8,2 pour cent.

L'emploi a progressé de 21 000 en février. Statistique Canada a observé de fortes hausses du travail à temps plein (+60 000), qui ont été partiellement contrebalancées par un repli du travail à temps partiel (-39 000). Depuis l'été 2009, toute la croissance de l'emploi est survenue dans le travail à temps plein.

PLUS : Le taux de chômage dans les grandes villes canadiennes

PLUS : Le taux de chômage dans les provinces canadiennes

Ces chiffres surprennent les économistes sondés par Thomson Reuters attendaient un taux de chômage à 8,4 pour cent et la création de 15 000 emplois.

L'emploi a peu changé au Québec. La province a enregistré un taux de chômage de 8,1 pour cent, en hausse d'un dixième de point. L'emploi au Québec suit une tendance à la hausse depuis juillet 2009, en progression de 1,3 % (+50 000).

En Ontario, il se situait également à 9,1 pour cent, en baisse d'un dixième. L'emploi a progressé en Colombie-Britannique, en Nouvelle-Écosse et en Saskatchewan, alors qu'il a fléchi en Alberta. Au Nouveau-Brunswick, le taux a baissé de deux dixièmes pour se situer à 9,1 pour cent.

Globalement, l'emploi suit une tendance à la hausse au pays (+159 000) depuis juillet 2009, laquelle tranche avec l'importante diminution de 417 000 observée entre le sommet d'octobre 2008 et juillet 2009.

Par secteurs

Au Canada, l'emploi en février s'est accru dans l'hébergement et les services de restauration, dans le secteur des services aux entreprises et des services relatifs aux bâtiments et autres services de soutien. L'emploi a aussi augmenté dans le secteur de la fabrication, dans les soins de santé et de l'assistance sociale, ainsi que dans les ressources naturelles.

Des reculs ont été observés notamment dans les commerces de détail et de gros, dans le secteur de la finance, des assurances, de l'immobilier et de la location.

Avantage aux travailleurs plus âgés

L'agence fédérale a fait part d'une croissance de l'emploi chez les travailleurs plus âgés. L'emploi chez les hommes âgés de 55 ans et plus a en effet augmenté de 26 000 en février. Cette hausse a fait baisser le taux de chômage de ce groupe de 0,6 point pour le porter à 7,1 %.

L'emploi chez les femmes de 55 ans et plus a peu varié en février, et le taux de chômage de ce groupe s'est établi à 5,7 %.

L'emploi a peu changé dans le principal groupe d'âge actif (de 25 à 54 ans) et chez les jeunes en février.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?