Le taux d'endettement des Canadiens à un sommet de 153%

Publié le 13/12/2011 à 11:54, mis à jour le 16/12/2011 à 15:13

Le taux d'endettement des Canadiens à un sommet de 153%

Publié le 13/12/2011 à 11:54, mis à jour le 16/12/2011 à 15:13

Par lesaffaires.com

[Photo : Bloomberg]

La dette des ménages canadiens en proportion du revenu personnel disponible a atteint un sommet de 153 % au troisième trimestre de 2011, selon les données publiées par Statistique Canada mardi.

L'endettement élevé des ménages menace la reprise économique du pays, a averti la Banque du Canada la semaine dernière.

La dette des Canadiens a augmenté par rapport au taux révisé de 150,6 % enregistré au deuxième trimestre, selon Statistique Canada.

Les Canadiens ont continué de profiter des bas taux d’intérêt pour accroître leur endettement tant sur le marché hypothécaire que celui du crédit à la consommation. La dette hypothécaire totale des ménages canadiens a franchi le cap du billion de dollars (1000 milliards) pour la première fois de l’histoire, rapporte Bloomberg.

Dans sa revue semestrielle du système financier publiée jeudi dernier, la banque centrale a prévenu les Canadiens de commencer à se préoccuper de la crise budgétaire en Europe et des possibles répercussions au pays.

Non seulement l'économie mondiale est-elle vulnérable, indique le document, mais de nombreux Canadiens qui ont profité de faibles taux d'intérêt pour accumuler les dettes pourraient bientôt être incapables de les rembourser.

Mark Carney, gouverneur de la Banque du Canada, a toutefois précisé dans une entrevue à la radio de Radio-Canada, que, bien que l’endettement des ménages présente un danger important pour l’économie canadienne, cela ne constitue pas une menace aussi évidente que la crise de la dette en Europe.

Par ailleurs, la valeur nette des ménages a fléchi pour un deuxième trimestre consécutif, reculant de 2,1 % en raison de la baisse de valeur des portefeuilles d’actions.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.