Le salaire minimum passera à 9,90$ le 1er mai prochain

Publié le 15/12/2011 à 09:42, mis à jour le 16/12/2011 à 15:09

Le salaire minimum passera à 9,90$ le 1er mai prochain

Publié le 15/12/2011 à 09:42, mis à jour le 16/12/2011 à 15:09

Par La Presse Canadienne

Le taux du salaire minimum au Québec sera haussé une nouvelle fois le 1er mai prochain, passant ainsi à 9,90 $ l'heure.

Le ministère du Travail a annoncé cette augmentation de 25 cents l'heure, jeudi, par voie de communiqué.

Le Conseil du patronat estime que cette hausse modeste ne nuira pas à la compétitivité des entreprises, alors que la FTQ aurait souhaité une hausse plus substantielle pour ces travailleurs, de manière à lutter contre la pauvreté.

"Ça donne un salaire annuel, pour quelqu'un qui travaillerait à temps complet, 40 heures par semaine, de 20 592 $ par année. C'est encore en bas du seuil de pauvreté. On pense qu'il y aurait eu lieu de faire un effort supplémentaire pour augmenter davantage le salaire minimum", a opiné le secrétaire général de la FTQ, Daniel Boyer, en entrevue.

Le président du Conseil du patronat du Québec, Yves-Thomas Dorval, parle plutôt d'un "compromis raisonnable, à la lumière de la situation économique actuelle, car elle (la hausse) protège le pouvoir d'achat des travailleurs à faible revenu, tout en respectant la capacité de payer des employeurs".

Par ailleurs, pour les employés rémunérés au pourboire, le salaire minimum sera majoré de 20 cents l'heure, passant ainsi à 8,55 $.

Pour ce qui est des travailleurs de l'industrie du vêtement qui sont ainsi réglementés, le taux de salaire passera de 9,65 $ l'heure à 9,90 $.

Pour les cueilleurs de framboises, le taux du salaire minimum passera de 2,84 $ le kilogramme à 2,91 $. Pour les cueilleurs de fraises, le taux passera de 75 cents le kilogramme à 77 cents.

Le ministère précise que 255 000 travailleurs devraient ainsi profiter d'une hausse du taux du salaire minimum, dont 155 000 femmes. Plus de 91 pour cent des travailleurs payés au salaire minimum oeuvrent dans le domaine des services, plus précisément dans le secteur du commerce de détail, dans l'hébergement et la restauration.

"Heureusement, cette augmentation-là va profiter aux femmes et aux immigrants, parce que c'est dans ces secteurs de l'hôtellerie et des services qu'on retrouve la plus grande proportion de gens qui travaillent au salaire minimum, a dit M. Boyer, de la FTQ. Beaucoup de ces gens-là, qui travaillent dans ces services et qui ont ce salaire minimum-là, ne travaillent même pas 40 heures par semaine. Ce sont des emplois souvent précaires, à temps partiel, donc il y a encore beaucoup de chemin à faire pour avoir un revenu adéquat pour ces gens-là."

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

Il y a 52 minutes | Catherine Charron

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»