Trump: ce que craignent le plus les gens d'affaires

Publié le 09/11/2016 à 11:17

Trump: ce que craignent le plus les gens d'affaires

Publié le 09/11/2016 à 11:17

Par François Normand

La montée du protectionnisme, source d'inquiétude. Photo: Gettyimages

La surprise est totale, l'onde de choc majeure. L'élection de Donald Trump, qui veut notamment renégocier l'ALÉNA, fait craindre une poussée du protectionnisme aux États-Unis aux principales associations d'affaires du pays.

Martin Lavoie, directeur des politiques manufacturières chez les Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), affirme qu'Ottawa et les milieux d'affaires doivent rapidement faire une importante campagne de sensibilisation «visant à éduquer» les élus américains de l’importance du Canada comme partenaire économique.

Mais il demeure très inquiet: «Étant donné le discours protectionniste durant la campagne présidentielle, cela n’augure rien de bon pour plusieurs dossiers sensibles reliés au commerce international», dit Martin Lavoie.

On note la même inquiétude du côté du Conseil du patronal du Québec(CPQ). «Les tendances protectionnistes qui ont émergé au cours des derniers mois de la campagne électorale nous inquiètent», souligne dans un communiqué le pdg du CPQ, Yves-Thomas Dorval.

La Fédération des chambres de commerce du Québec craint également une montée du protectionnisme aux États-Unis. «Je pense aux entreprises et à leurs employés qui produisent et exportent vers les États-Unis, car nous entrons dans une période d'incertitude et d'inquiétude quant à nos rapports commerciaux avec les Américains», indique son pdg Stéphane Forget.

Pour sa part, la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) est plus nuancée en ce qui a trait à l'impact de l'élection de Donald Trump.

«Certaines déclarations protectionnistes entendues durant la campagne nous interpellent. Toutefois, il serait hasardeux de tirer des conclusions à cette étape-ci en l’absence de détails concernant les politiques que la nouvelle administration américaine mettra en place», affirme Simon Gaudreault, directeur des affaires économiques à la FCEI, au Québec.

Pour la suite des choses, l'organisme qui représente les PME souligne qu'il va suivre de près les décisions que prendra l'administration Trump. Le commerce international sera bien entendu sur son écran radar.

«D’une part, une possible remise en question de l’ALENA et, d’autre part, des signaux favorables au secteur énergétique canadien sont certainement des éléments à surveiller de près», précise Simon Gaudreault.

Même son de cloche du côté la FCCQ. «Comme responsable des corridors de commerce avec le Nord-est américain, nous allons travailler avec le gouvernement canadien et tout mettre en œuvre pour démontrer et promouvoir la valeur de nos ententes de libre-échange avec les Américains», souligne Stéphane Forget.

Pour sa part, Yves-Thomas Dorval affirme que le gouvernement de Justin Trudeau doit faire du bois d'oeuvre une priorité dans ses contacts avec l'administration Trump.

«Le CPQ tient aussi à rappeler l’importance de trouver rapidement une issue favorable pour l’ensemble des parties dans le conflit du bois d’œuvre, qui menace particulièrement l’industrie forestière québécoise, et invite le premier ministre du Canada à reprendre les discussions avec son homologue américain.»

Enfin, pour contrer la montée du protectionnisme amorcée sous l'admistration Obama avec l'imposition de mesures reliées au Buy America, les MEC espèrent que la majorité républicaine au Congrès pourra tempérer les visées protectionnistes de Donald Trump.

«Plusieurs États clés, qui ont permis l’élection de M. Trump, par exemple l’Ohio, ont des échanges économiques importants avec des provinces canadiennes comme l’Ontario. Le Canada devra travailler étroitement avec ses alliés pour promouvoir les bienfaits du commerce entre les deux pays», dit Martin Lavoie.

À la une

Les équipes de TI ont moins la cote

Il y a 15 minutes | Emmanuel Martinez

Les équipes des TI sont moins engagées qu’avant dans les décisions de leurs entreprises, selon le rapport «Portrait TI».

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».