Le profit de Twitter grimpe, mais pas son nombre d'utilisateurs

Publié le 07/02/2019 à 16:50

Le profit de Twitter grimpe, mais pas son nombre d'utilisateurs

Publié le 07/02/2019 à 16:50

Par La Presse Canadienne

(Photo: 123rf)

Les profits, les revenus et la base d’utilisateurs quotidiens de Twitter (TWTR) ont progressé dans les trois derniers mois de 2018, mais son nombre mensuel d’utilisateurs a diminué et ses prévisions pour le trimestre en cours ont été inférieures aux attentes, ce qui a fait reculer son action.

Le titre du réseau social plongeait de près de 10 % jeudi après-midi, sur le Nasdaq.

La société de San Francisco a dévoilé pour la première fois son nombre d’utilisateurs quotidiens, soit 126 millions, ce qui représentait une hausse de neuf pour cent par rapport à l’année précédente. Ces utilisateurs voient les publicités sur sa plateforme, à laquelle ils se connectent au moins une fois par jour.

Twitter a affiché jeudi un bénéfice de 255 millions $ US, ou 33 cents US par action, pour le trimestre d’octobre à décembre. En comparaison, il avait engrangé 91 millions $ US, ou 12 cents US par action, à la même période un an plus tôt.

Les revenus ont augmenté de 24 % à 909 millions $ US.

Les analystes interrogés par FactSet tablaient en moyenne sur un bénéfice par action de 25 cents US et un chiffre d’affaires de 867 millions $ US.

La base d’utilisateurs mensuelle de Twitter est tombée de 326 millions à 321 millions. Le service a attribué ce déclin à l’envoi d’un nombre moins important de notifications par courrier électronique, à l’abandon de son service par textos avec les opérateurs téléphoniques et à ses efforts pour supprimer les comptes malveillants.

La société a dit avoir constaté une augmentation du nombre d’utilisateurs quotidiens qui se connectent à Twitter sur un appareil mobile, par rapport à ceux qui n’utilisent que des ordinateurs de bureau. Les comptes suspects, tels que ceux gérés par des robots pour envoyer des pourriels ou manipuler le service, sont beaucoup plus répandus sur les ordinateurs de bureau que sur les mobiles.

Les dépenses de l’entreprise ont augmenté de 13 %, pour atteindre 704 millions $ US, grâce à l’accroissement du nombre d’employés et des coûts de partage des revenus liés à ses offres de vidéos.

Pour le trimestre qui prendra fin en avril, Twitter a dit s’attendre à des revenus d’entre 715 millions $ US et 775 millions $ US. Les analystes interrogés par Zacks tablaient jusqu’ici sur un chiffre d’affaires de 762,5 millions $ US, ce qui est supérieur au point médian des prévisions de la société.


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre

Sur le même sujet

Twitter affiche des résultats solides, mais Trump l'attaque

Mis à jour le 23/04/2019 | AFP

« Ils ne me traitent pas bien en tant que républicain », a tweeté M. Trump mardi.

À surveiller: Alphabet, Amazon et Twitter

26/10/2018 | François Pouliot

Que faire avec les titres d'Alphabet (Google), Amazon et Twitter?

À la une

Ottawa donne le feu vert au projet d'expansion de l'oléoduc Trans Mountain

Le premier ministre Justin Trudeau donne un autre feu vert au projet d'expansion de l'oléoduc Trans Mountain.

Gare aux faux «influenceurs»

BLOGUE INVITÉ. Un peu comme pour le dopage dans le cyclisme, certains savaient, mais peu ont agi.

Financement participatif: Hardbacon veut obtenir 1,5M$

La start-up Hardbacon lance une campagne de financement participatif pouvant lui rapporter un montant maximal de 1,5M$.