Le prix des actions à Wall Street inquiète certains membres de la Fed

Publié le 05/07/2017 à 16:21

Le prix des actions à Wall Street inquiète certains membres de la Fed

Publié le 05/07/2017 à 16:21

Par AFP

Le haut niveau du prix des actions sur le marché boursier a commencé à inquiéter certains membres de la Réserve fédérale américaine, selon les minutes de la dernière réunion monétaire où une hausse des taux directeurs avait été décidée malgré des signes d'affaiblissement de l'inflation.

Les participants au Comité monétaire (FOMC) des 14 et 15 juin ont aussi relevé que l'optimisme des entrepreneurs américains s'était un peu atténué du fait des incertitudes quant aux plans de relance de Donald Trump.

Divisés sur l'inflation, une majorité de participants au Comité a estimé que la faiblesse de l'évolution des prix était temporaire, mais plusieurs craignent que cette atonie des prix ne persiste.

Le FOMC, qui avait annoncé le 15 juin qu'il commencerait cette année à réduire le volume des actifs au bilan de la Fed, n'a pas encore décidé de date. Certains participants sont favorables à commencer le processus "dans quelques mois", dès septembre, d'autres préfèreraient attendre "plus tard dans l'année" pour mieux déterminer comment se portent l'activité économique et l'inflation.

Il s'agit pour la banque centrale de cesser de réinvestir le produit des titres arrivant à maturité (bons du Trésor) et achetés durant la crise pour soutenir la reprise. Cette initiative serait synonyme sur la durée d'un resserrement supplémentaire de la politique monétaire.

La Fed, qui cherche à promouvoir la stabilité financière, garde aussi un oeil vigilant sur le haut niveau du marché boursier. «Certains participants ont suggéré que la tolérance pour la prise de risque de la part des investisseurs était peut-être en train de contribuer au niveau élevé des prix des actifs», relève le rapport. La politique monétaire ultra-accommodante depuis plusieurs années a favorisé la Bourse.

Quelques membres de la Fed se sont mêmes dits «inquiets» que derrière «le peu de volatilité des marchés» se cache «une accumulation de risques pour la stabilité financière».

Alors que l'état d'esprit des milieux économiques avait été dopé par les perspectives pro-entreprises des plans de relance de Donald Trump, notamment concernant des réductions de l'impôt sur les sociétés, cet optimisme semble s'émousser.

«L'optimisme s'est un peu dégonflé récemment», les industriels «estimant que la probabilité d'une relance budgétaire significative s'est amenuisée», dit le rapport.

Après six mois au pouvoir, l'administration Trump n'a pas pu faire avancer au Congrès ses projets de réforme des impôts et de dépenses d'infrastructures.

Sur le front de l'inflation, qui continue à être décevante pour la Fed qui vise une cible de 2%, la majorité du Comité juge que cette mollesse n'est que temporaire, explicable par des baisses de prix ponctuelles d'abonnements téléphoniques ou de médicaments.

Mais «plusieurs se sont dits inquiets (....) que cette récente faiblesse ne persiste». Un membre du Comité, Neel Kashkari, avait voté contre la décision de relever les taux, s'inquiétant notamment de l'affaiblissement de l'inflation. L'indice PCE, baromètre favori de la Fed pour mesure l'évolution des prix, n'a avancé que 1,4% sur un an en mai, un plus bas en six mois.

La publication des minutes de la Fed intervient à trois semaines d'une prochaine réunion monétaire de la banque centrale américaine, mais les marchés ne s'attendent à un éventuel prochain relèvement qu'en septembre, voire en décembre. Après avoir relevé deux fois les taux cette année, la Fed a promis encore un relèvement en 2017 et trois autres en 2018, si les conditions économiques évoluent comme prévu.

Vendredi, le gouvernement américain doit annoncer les chiffres de l'emploi pour juin et la banque centrale publiera un rapport sur la politique monétaire. Cela précède également une intervention attendue de Janet Yellen, la patronne de la Fed, mercredi devant une commission du Congrès.

À la une

5 aspects à surveiller pour l'achat d'une première maison

Il y a 9 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Cette décision va bien au-delà de simplement investir dans une propriété.

Louer le chalet pour joindre les deux bouts

07:30 | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Voici tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer!

Une erreur stupide et coûteuse

C’est à Bernard Baruch qu’on attribuerait le dicton «personne n’a jamais perdu d’argent en prenant des profits»