Le Portugal réussit son emprunt de 1,4 G $ sur les marchés

Publié le 16/03/2011 à 18:01

Le Portugal réussit son emprunt de 1,4 G $ sur les marchés

Publié le 16/03/2011 à 18:01

Par La Presse Canadienne

Le Portugal a réussi mercredi à emprunter un milliard d'euros sur les marchés financiers, malgré les craintes au sujet de la qualité de son crédit et une crise politique croissante qui pourrait faire dérailler son plan de relance et anéantir les efforts européens visant à contenir la dette du continent.

Les investisseurs ont cependant demandé un rendement élevé dans la vente de bons du Trésor à échéance de 12 mois, le taux d'intérêt ayant grimpé à 4,3 pour cent, par rapport à 4 pour cent il y a deux semaines.

Il y a un an, le Portugal vendait de tels titres à un taux d'intérêt d'un pour cent.

Les enchères de mercredi survenaient après que l'agence de cotation Moody's eut abaissé la cote de crédit du Portugal, augmentant la pression sur le gouvernement minoritaire du pays, qui se bat pour éviter d'avoir recours à un plan de sauvetage semblable

à ceux obtenus par la Grèce et l'Irlande l'an dernier.

Un sauvetage pour le Portugal entraînerait vraisemblablement une nouvelle vague de volatilité sur la zone euro, et pourrait encourager les investisseurs à spéculer sur la prochaine victime du contexte économique _ l'Espagne, la Belgique et l'Italie sont toutes aux prises avec d'importantes dettes.

Même si ses problèmes de dette ne sont pas aussi sérieux que ceux de la Grèce et de l'Irlande, la faible croissance du Portugal au cours de la dernière décennie place le pays dans une position plus précaire dans le contexte des problèmes de dettes souveraines vécus sur le continent. Ses coûts d'emprunt ont conséquemment bondi.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?