Le PIB du Québec recule après quatre mois de hausse

Publié le 20/02/2014 à 09:05

Le PIB du Québec recule après quatre mois de hausse

Publié le 20/02/2014 à 09:05

Par Thomas Cottendin

Photo: lesaffaires.com

Après quatre mois consécutifs de hausse, le produit intérieur brut (PIB) de la province enregistre une baisse de 0,2% en novembre, montre les chiffres de l’Institut de la statistique du Québec. Au pays, l’activité économique progresse de 0,2%. 

Le produit intérieur brut (PIB) réel du Québec diminue de 0,2 % en novembre, alors qu’il était monté de 0,5 % en octobre et de 0,2 % en septembre. Au Canada, le PIB progresse de 0,2 % en novembre.

La baisse au Québec provient des industries productrices de biens, explique l’Institut de la statistique du Québec. Ces dernières enregistrent une perte de 1,4 %, alors que les industries productrices de services augmentent leur niveau d'activité de 0,3 %.

Sur une plus longue période, là encore, le Québec ne fait pas mieux que le Canada. Le PIB de la province des onze premiers mois de 2013 progresse de 1,2 % par rapport aux mêmes mois de l'année 2012. Au Canada, ce taux est équivalent à 1,9 %.

La baisse du PIB pour le mois de novembre est essentiellement due au recul dans le secteur de la fabrication (-2,4%), souligne l’Institut de la statistique du Québec.

Toutefois, d'autres secteurs ont aussi connu des baisses notables, dont l'agriculture, la foresterie, la pêche et la chasse (-5%) ainsi que les secteurs de la construction (-1,2%) et des services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement (-1,3%).

 

À la une

Comment restructurer les dettes de mon petit café et éviter la faillite?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Voici cinq options de restructuration de dettes pour aider à naviguer dans ces eaux troubles.

Tu fais toujours tes impôts à la dernière minute?

23/04/2024 | lesaffaires.com

Voici 5 articles pour qu'à la hâte, aucun crédit d'impôt ne t'échappe.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.