Le PIB canadien inchangé en juillet

Publié le 30/09/2009 à 10:01

Le PIB canadien inchangé en juillet

Publié le 30/09/2009 à 10:01

Le produit intérieur brut reste inchangé en juillet grâce, en partie, à une reprise notable de la production de véhicules et de pièces automobiles.

En juillet, la production de véhicules et de pièces automobiles a bondi de façon significative. Elle s'est accrue de 17 %. La reprise partielle des activités de certaines chaînes d'assemblage, qui avaient été arrêtées au cours des derniers mois, explique cette augmentation.

En fait, l’ensemble du secteur de la fabrication a progressé (0,8%) et cela, après neuf baisses mensuelles consécutives. La production et la transformation de métaux non ferreux (+22 %) a, elle aussi, repris une partie de ses activités en juillet.

Ces hausses ont été contrebalancées par des baisses dans le secteur minier (-1,5%), en partie attribuables à des fermetures temporaires. Il s’agit là d’une neuvième baisse mensuelle consécutive. Les activités de soutien à l'extraction minière, pétrolière et gazière ont-elles aussi poursuivi leur tendance à la baisse (11%).

La construction, le commerce de détail et les administrations publiques municipales se sont également repliés (-0.2%). La construction de bâtiments résidentiels et non résidentiels a diminué, tandis que les travaux de génie et de réparation ont augmenté.

Après plusieurs mois de fortes hausses, les activités des agents et des courtiers immobiliers se sont repliées de 0,4 %. Finalement, indiquons que le commerce de gros a augmenté de 1,6 % en juillet et que le volume d'activités de la plupart des grossistes a augmenté.

La progression a été particulièrement vigoureuse pour les produits automobiles ainsi que pour les matériaux de construction. En juin, le produit intérieur brut avait augmenté de 0,1 pour cent par rapport au mois précédent.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour il y a 27 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.