Le PIB canadien croît de 0,1%

Publié le 30/10/2015 à 09:33

Le PIB canadien croît de 0,1%

Publié le 30/10/2015 à 09:33

Photo Bloomberg.

Le produit intérieur brut réel (PIB) canadien a progressé pour un troisième mois consécutif en août, selon les données de Statistique Canada. L’économie rebondit depuis la récession du début d’année, provoquée par la baisse des prix du pétrole.

Le PIB a progressé de 0,1% en août. Cela fait suite à une hausse de 0,4% en juin et de 0,3% en juillet. Le rythme est similaire aux prévisions des analystes interrogés par Bloomberg.

La croissance en août découle principalement des augmentations observées dans les secteurs de la fabrication, de l'extraction minière, l'exploitation en carrière et l'extraction de pétrole et de gaz, et du commerce de détail, a précisé l'agence fédérale.

La production des industries productrices de biens a crû de 0,3 % en août, après des hausses de 0,8 % en juin et de 0,7 % en juillet. Les secteurs de la fabrication et de l'extraction minière, l'exploitation en carrière et l'extraction de pétrole et de gaz ont principalement contribué à la croissance en août.

Les services publics et le secteur de l'agriculture et de la foresterie ont connu des hausses modestes, tandis que la construction était inchangée.

La production des industries productrices de services a légèrement augmenté de 0,1 % en août, après une croissance de 0,3 % en juin et une légère hausse de 0,1 % en juillet. Des hausses ont été enregistrées dans le commerce de détail, les services de transport et d'entreposage, et les services professionnels.

Des diminutions marquées ont été observées dans le commerce de gros et le secteur de la finance et des assurances. Le secteur public (qui regroupe les services d'enseignement, la santé et les administrations publiques) était inchangé en août.

 

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.