Le pétrole finit en hausse à New York: 102,93 dollars le baril

Publié le 16/04/2012 à 15:39

Le pétrole finit en hausse à New York: 102,93 dollars le baril

Publié le 16/04/2012 à 15:39

Par AFP

Les cours du pétrole ont clôturé en légère hausse lundi à New York, avançant sur fond de tensions autour de l'approvisionnement au Moyen-Orient.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai a grignoté 10 cents par rapport à la clôture de vendredi, à 102,93 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Le WTI (brut côté à New York) est resté plutôt à l'équilibre à l'issue de la réunion d'Istanbul car elle a eu peu d'impact sur l'approvisionnement", a expliqué Matt Smith, de Summit Energy (groupe Schneider Electric) à propos du sommet qui a réuni samedi les représentants de l'Iran et du groupe 5+1 (les cinq membres du Conseil de sécurité de l'ONU plus l'Allemagne).

Les parties ont décidé de se retrouver le 23 mai pour fixer un cadre de négociations sur le programme nucléaire iranien.

Bien que cette rencontre ait été positive en permettant une reprise des discussions, "la prime de risque lié à l'Iran est toujours bien présente", a expliqué l'analyste.

Il a également pointé du doigt "l'inconnue" que représentent les intentions très volontaristes manifestées par Israël dans ce dossier, menaçant d'agir seul militairement si rien ne pouvait stopper Téhéran de poursuivre l'enrichissement nucléaire.

"Alors que les risques sur l'offre diminuent et que la méfiance des investisseurs pour les actifs jugés risqués tend à se renforcer, l'excédent de l'offre mondiale de pétrole pèse de plus en plus sur le marché", d'autant que les perspectives de la demande restent moroses, ont souligné les experts de Commerzbank.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.