Le patron de JPMorgan regrette ses attaques contre le bitcoin

Publié le 09/01/2018 à 11:57

Le patron de JPMorgan regrette ses attaques contre le bitcoin

Publié le 09/01/2018 à 11:57

Le patron de JPMorgan Chase «regrette» ses critiques dures à l'encontre de la célèbre cryptomonnaie.

Jamie Dimon, le PDG de JPMorgan Chase, très critique envers le bitcoin en septembre, a fait marche arrière mardi, disant regretter ses propos envers la cryptomonnaie.

«Je regrette avoir fait» des commentaires durs sur le bitcoin, a déclaré le banquier le plus influent de Wall Street lors d'un entretien à la chaîne d'informations Fox Business.

Le 12 septembre, Jamie Dimon avait qualifié la monnaie virtuelle d'«escroqueri» et était allé jusqu'à prédire son implosion. Il avait menacé les traders de la banque qui spéculeraient sur elle.

«Je les licencierais à la seconde. Pour deux raisons: c'est contre les règles et ils sont stupides et les deux sont dangereux», avait-il prévenu.

A l'époque, le bitcoin s'échangeait aux alentours de 4.200 dollars mais, depuis, sa valeur a explosé et était de 14.706 dollars mardi. Les plateformes boursières américaines Cboe et CME proposent depuis décembre des produits financiers adossés à la cryptomonnaie.

Goldman Sachs, rivale de JPMorgan, a pour sa part embrassé le bitcoin et est en train de mettre sur pied une équipe de traders dédiée aux cryptomonnaies.

Lire Les cryptomonnaies ne menacent pas le monde financier

Mardi, M. Dimon a expliqué que ses critiques de la monnaie virtuelle étaient dues au fait que les gouvernements et banques centrales agitent le chiffon rouge contre elle.

Toutefois, il estime désormais qu'«on peut avoir des crypto-dollars, du yen et des choses de ce type». Grosso modo, les banques centrales pourraient créer leurs propres monnaies virtuelles qui coexisteraient avec les devises classiques.

Interrogé sur les levées de fonds en cryptomonnaies (ICO), désormais prisées par certaines startups, le banquier s'est montré plutôt flexible: «il faut regarder au cas par cas», a-t-il déclaré.

Lire «Le bitcoin profite aux petits investisseurs»

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.