Le nombre de prestataires d'assurance-emploi a crû de 7,1%

Publié le 24/11/2009 à 09:31

Le nombre de prestataires d'assurance-emploi a crû de 7,1%

Publié le 24/11/2009 à 09:31

Par La Presse Canadienne

Au Québec, la hausse d'août à septembre a été de 1,1 pour cent. Photo : Bloomberg

Le nombre de personnes ayant touché des prestations ordinaires d'assurance-emploi au Canada en septembre a augmenté de 54 300, ou 7,1 pour cent, après deux baisses mensuelles consécutives.

Le nombre de prestataires en septembre s'est ainsi établi à 818 000, indiquent les données publiées mardi par Statistique Canada. Par rapport à octobre 2008, lorsque l'emploi avait atteint un sommet, la hausse est de 63,5 pour cent. Le nombre de prestataires a suivi une forte tendance à la hausse d'octobre 2008 à juin dernier, et s'est depuis stabilisé, a souligné l'agence fédérale.

En septembre, les hausses mensuelles les plus marquées ont été observées en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique. En Ontario, le nombre de prestataires a augmenté de 22 500, ou 9,0 pour cent; en Alberta, le nombre de personnes recevant des prestations ordinaires d'assurance-emploi a augmenté de 14 400, ou 25,0 pour cent; et, en Colombie-Britannique, le nombre de prestataires a connu une hausse de 11 300, ou 12,8 pour cent.

Au Québec, la hausse d'août à septembre a été de 1,1 pour cent, alors qu'au Nouveau-Brunswick, elle a été de 1,3 pour cent.

Aussi, toutes les régions métropolitaines de recensement ont connu une augmentation du nombre de personnes recevant des prestations ordinaires d'assurance-emploi par rapport à septembre 2008. Le nombre de prestataires a plus que doublé dans plusieurs régions métropolitaines de recensement, Calgary et Edmonton ayant enregistré les taux de croissance d'une année à l'autre les plus élevés à ce chapitre. Le nombre de personnes touchant des prestations a aussi plus que doublé dans le Grand Sudbury, à Vancouver, à Victoria, à Saskatoon, à Hamilton et à Kitchener.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?