Le huard surfe sur les malheurs des autres devises

Publié le 16/03/2010 à 09:00

Le huard surfe sur les malheurs des autres devises

Publié le 16/03/2010 à 09:00

Le dollar canadien ne tire pas seulement sa force de la faiblesse du billet vert. Photo : Bloomberg

Le huard est dans une poussée appelée à se poursuivre, qui crée de belles occasions pour les Canadiens désireux d'investir à l'étranger. Cependant, cette lancée a aussi un revers : elle plombe les rendements de ceux qui y ont déjà des placements.

Pour une fois, le dollar canadien ne tire pas seulement sa force de la faiblesse du billet vert; il profite aussi des malheurs de l'euro et de la livre sterling. " Trois devises importantes, le dollar américain, l'euro et la livre, ont du plomb dans l'aile, un contexte qui favorise les dollars canadien et australien ", explique François Barrière, vice-président, marchés internationaux, de la Banque Laurentienne.

" Nous émergeons d'une crise au cours de laquelle les États-Unis et l'Europe ont éprouvé d'importants problèmes, dit Mathieu D'Anjou, économiste sénior au Mouvement Desjardins. Par comparaison, le Canada se porte plutôt bien. "

En Europe, les pays des PIIGS - un acronyme volontairement péjoratif attribué au bloc Portugal-Irlande-Italie-Grèce et Espagne (Spain, en anglais) - éprouvent de graves difficultés financières. L'augmentation de leur déficit continuera d'engendrer de l'incertitude sur les marchés.

Aux États-Unis, l'ampleur du déficit public et la timidité des consommateurs continuent d'inquiéter. " Le marché de l'emploi va si mal qu'on peut difficilement entrevoir un revirement à court terme, soit d'ici 18 à 24 mois ", affirme M. Barrière.

Au Royaume-Uni, le mauvais état des finances publiques continue de peser sur la livre. Les investisseurs et les agences de crédit suivent de près le plan annoncé par le gouvernement pour réduire le déficit et éviter que le pays ne perde sa cote de crédit triple A.

Le huard se rapproche de la parité avec le billet vert pour des raisons différentes de celles qui prévalaient en 2007, lorsqu'il avait franchi la barre de 1 $ US. Le dollar canadien était alors poussé par le double surplus, budgétaire et commercial, du Canada.

" Or, aujourd'hui, tant les finances publiques canadiennes que la balance commerciale sont déficitaires ", souligne Benoît Marcoux, directeur stratégie, change, à la Banque Nationale.

OÙ SERA LE DOLLAR CANADIEN À LA FIN DE 2010 ?

Banque Nationale : Parité ou près de la parité

Mouvement Desjardins : 0,98 $ US

Banque Laurentienne : 0,91 $ US

Consensus des économistes¹ : 0,98 $ US

¹ Selon FX4casts

Source : Les Affaires

À la une

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour le 22/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 avril

Mis à jour le 22/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy

Mis à jour le 22/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes.