Le huard fort menace la reprise économique

Publié le 20/10/2009 à 09:45

Le huard fort menace la reprise économique

Publié le 20/10/2009 à 09:45

Le gouverneur de la Banque du Canada Mark Carney. Photo : Bloomberg

La Banque du Canada maintient son taux directeur au niveau historiquement bas de 0,25% afin de stimuler au maximum l'économie du pays. Malgré des signes encourageants observés depuis juillet, l'économie canadienne est en effet freinée dans sa progression par le huard qui se rapproche maintenant de la parité avec le dollar américain.

C’est que la Banque a expliqué à 9h ce matin en annonçant une décision attendue par la très grande majorité des économistes. La Banque s’était engagée à ne pas toucher à son taux directeur d’ici la mi-2010, à moins que l’inflation ne devienne une menace.

Or, les plus récents chiffres sur l’indice des prix à la consommation suggèrent une inflation en-deçà de la cible de 2% fixée par la Banque.

« Les indicateurs récents font état du début d'une reprise à l'échelle du globe, après une récession profonde et synchronisée. L'évolution économique et financière mondiale a été un peu plus favorable qu'on ne l'entrevoyait dans la livraison de juillet du Rapport sur la politique monétaire, quoique des vulnérabilités importantes subsistent », écrit la Banque dans le communiqué annonçant le maintien de son taux directeur.

Le huard fort freine l’inflation

La Banque se félicite de la bonne performance du Canada qui a renoué avec la croissance, mais précise que la montée du huard freine cette progression et limite par conséquent la nécessité de hausser les taux d’intérêt.

« La Banque estime qu'avec le temps, la force actuelle du dollar viendra plus que contrebalancer les effets de l'évolution positive observée depuis juillet », écrit-on.

Sous réserve des perspectives concernant l'inflation, le taux cible du financement à un jour devrait donc demeurer au niveau actuel jusqu'à la fin du deuxième trimestre de 2010 afin que la cible d'inflation puisse être atteinte, a indiqué la Banque.

L'organisme fédéral a revu en tenant compte des nouveaux facteurs ses prédictions de croissance.

Elle prévoit qu'au second semestre de 2009, le taux de croissance sera un peu plus élevé qu'anticipé précédemment mais que, durant le reste de la période de projection, il sera légèrement inférieur en moyenne.

L'économie canadienne devrait progresser de 3,0 % en 2010 et de 3,3 % en 2011, après s'être contractée de 2,4 % cette année.

C'est donc dire que la reprise au Canada devrait être un peu plus modeste que celle observée en moyenne lors des cycles précédents.

 

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.