Le G7 veut restaurer la croissance

Publié le 16/03/2020 à 13:35

Le G7 veut restaurer la croissance

Publié le 16/03/2020 à 13:35

Par AFP
Bill Morneau

Les ministres des Finances, dont Bill Morneau, se coordonneront pour «mettre en place de nouvelles actions rapides et efficaces».(Photo: Getty Images)

Les dirigeants des pays du G7 se sont dits lundi « déterminés » à faire « tout ce qui est nécessaire » pour restaurer la croissance mondiale, qui vacille en raison de la pandémie de coronavirus.

Dans un communiqué commun, ils soulignent leur volonté de mobiliser « tous les instruments de politique économique » à leur disposition, que ce soit des mesures budgétaires et monétaires ou des actions ciblées, « pour soutenir immédiatement et autant que nécessaire les travailleurs, les entreprises et les secteurs les plus touchés ».

La rapide propagation du nouveau coronavirus à travers le monde a contraint les gouvernements à mettre en œuvre des mesures drastiques, telles que la fermeture des écoles, des bars et restaurants ou encore des mesures de confinement de la population.

Ces mesures radicales ont un impact direct sur l’économie mondiale. De nombreux économistes anticipent désormais une récession, ce qui provoque une chute vertigineuse sur les marchés boursiers mondiaux malgré les dernières annonces des banques centrales.

« Nous sommes déterminés à travailler ensemble de manière résolue pour mettre en œuvre ces mesures pour répondre à cette urgence internationale », soulignent les dirigeants à l’issue d’une visioconférence. 

L’objectif est non seulement de rétablir le niveau de croissance anticipé avant la pandémie, mais encore de poser les fondements d’une croissance future plus forte.

Les dirigeants ont en outre demandé à leur ministre des Finances respectif « de se coordonner toutes les semaines sur la mise en œuvre de ces mesures et de mettre en place de nouvelles actions rapides et efficaces ».

 

À la une

Le prix de l’essence a bondi à plusieurs endroits au pays jeudi

Il y a 10 minutes | La Presse Canadienne

Le Québec n’est pas le seul endroit affecté par cette hausse.

Assistons-nous à un retour en force des leaders toxiques?

MAUDITE JOB! «Ma boss est une folle furieuse! Comment se fait-il que de tels leaders existent encore de nos jours?»

Les nouvelles du marché du lundi 18 avril

Mis à jour il y a 17 minutes | Refinitiv

Joe Biden et les producteurs d’acier promettent que U.S. Steel restera une entreprise américaine.