Le Fonds de solidarité se déleste des obligations

Publié le 04/07/2012 à 17:00, mis à jour le 04/07/2012 à 17:55

Le Fonds de solidarité se déleste des obligations

Publié le 04/07/2012 à 17:00, mis à jour le 04/07/2012 à 17:55

Par Stéphane Rolland

Photo: Les Affaires

Le Fonds de solidarité FTQ souhaite réduire le poids qu’occupent les obligations dans son portefeuille. Une éventuelle augmentation des taux d’intérêt viendra tôt ou tard freiner les bons rendements qu’a procurés cette classe d’actif, prévoit son pdg Yvon Bolduc.

Les obligations représentent 27% du portefeuille du fonds syndical, explique en entrevue M. Bolduc dans le cadre du dévoilement de ses résultats du deuxième semestre de son exercice 2011-2012. « Nous voulons faire passer cette pondération à 20% d’ici trois ou quatre ans. »

PLUS: Le Fonds de solidarité fait mieux que la Bourse

Le délestage a lieu depuis 2009 alors que les taux ont baissé. Le Fonds avait une participation plus importante dans le marché obligataire durant «les bonnes années », soit entre 1990 et 2009. « À certains moments, nous avons déjà eu 45% de notre portefeuille en obligations», ajoute Michel Pontbriand, premier vice-président aux finances.

Dans une entrevue accordée à LesAffaires.com en janvier, M. Bolduc avait identifié le marché obligataire comme le principal défi de ses gestionnaires de portefeuille.

Cette inquiétude fait écho aux préoccupations de certains gestionnaires et investisseurs qui craignent que les bons rendements du marché obligataire tirent à leur fin. Ceux-ci craignent qu’une augmentation des taux d’intérêt réduise la valeur marchande des obligations, dont les taux d’intérêt seraient moins intéressants par rapport aux nouvelles obligations émises.

Les difficultés économiques en Europe, en Chine et aux États-Unis retardent l’augmentation des taux d’intérêt, constate M. Bolduc, qui croit qu’un resserrement des politiques monétaires est inévitable. « La réalité, c’est qu’un moment donné, les taux vont monter. Le portefeuille obligataire évidemment va en subir les conséquences. »

Le pdg n’envisage pas de scénario catastrophe cependant. « Je ne pense pas que les taux vont monter de façon drastique, car l’inflation est maîtrisée un peu partout dans le monde, nuance-t-il. Mais, il faut réaliser que ce portefeuille à terme ne fera qu’un rendement aux alentours de 2,5% 2,8%. »

Au cours du dernier exercice, les obligations ont plutôt donné un rendement de 7%.

À la page suivante, conserver les sièges sociaux et Maple

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

Il y a 54 minutes | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.