Le FMI hausse ses prévisions économiques

Publié le 26/01/2010 à 14:31

Le FMI hausse ses prévisions économiques

Publié le 26/01/2010 à 14:31

Par La Presse Canadienne

Le Fonds monétaire international révise à la hausse ses prévisions de croissance économique pour le Canada et plusieurs autres régions.

L'organisme souligne que la reprise, si elle a démarré plus vigoureusement que prévu, se poursuit à une rythme différent selon les régions

Pour 2010, le FMI prévoit un accroissement de la production mondiale de l'ordre de 3,9 pour cent, soit 0,8 point de pourcentage de plus que ce qu'il prévoyait, toujours pour 2010, en octobre dernier.

Pour le Canada, le FMI prévoit, pour l'année en cours, une croissance de 2,6 pour cent, soit 0,5 point de pourcentage de plus qu'en octobre.

Aux Etats-Unis, le Fonds s'attend à une croissance de 2,7 pour cent en 2010, soit 1,2 point de plus que ce qu'il prévoyait en octobre

Pour la Zone euro, la prévision de croissance économique pour 2010 est de 1,0 pour cent, soit 0,7 point de plus que ce qui était prévu en octobre

Dans les économies avancées, le FMI prévoit maintenant un accroissement de 2,1 pour cent de la production en 2010, après une forte baisse en 2009. La croissance des pays émergents et en développement devrait, quant à elle, se hisser à environ 6,0 pour cent en 2010, après un taux modeste de 2,1 pour cent en 2009.

Dans un autre rapport, celui-là sur la stabilité financière dans le monde, le FMI constate que le système financier mondial se stabilise, mais que les stratégies de sortie de crise, les réformes et les défis budgétaires restent toujours à l'ordre du jour.

Le FMI souligne dans ce rapport que, afin de normaliser le fonctionnement des circuits du crédit, il est particulièrement prioritaire d'améliorer la santé des secteurs bancaires de nombreux pays avancés et émergents durement touchés par la crise et dont la stabilité financière reste fragile malgré certaines améliorations.

À suivre dans cette section

À la une

Keystone XL, première pomme de discorde entre Trudeau et Biden

07:05 | AFP

Dès son arrivée au pouvoir, le nouveau président américain pourrait compliquer la tâche du premier ministre canadien.

Joe Biden compte révoquer le permis pour le pipeline Keystone XL

Les premiers ministres de l’Alberta et de la Saskatchewan condamnent le plan de Joe Biden.

Le Bloc félicitera Biden s'il abandonne Keystone XL

Il y a 26 minutes | La Presse Canadienne

Si le président désigné, Joe Biden, confirme l’intention qui lui est prêtée de ...