Le dollar canadien sous les 95 cents US

Publié le 30/08/2013 à 11:56, mis à jour le 30/08/2013 à 13:57

Le dollar canadien sous les 95 cents US

Publié le 30/08/2013 à 11:56, mis à jour le 30/08/2013 à 13:57

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

Le dollar canadien est en voie d’afficher une perte pour une troisième semaine consécutive, les investisseurs délaissant le huard tandis que l’économie canadienne décélère et que l’incertitude mondiale les incite à privilégier la monnaie américaine.

Vers 11h50 vendredi, le huard perd 0,20 cent américain pour se négocier à 94,72 cents américains. La monnaie canadienne a touché son creux des 52 dernières semaines le 5 juillet dernier, lorsqu'elle avait reculé à 94,28 cents américains.

L’économie canadienne a affiché une croissance de 1,7% au deuxième trimestre, une performance supérieure aux prévisions des économistes, mais a montré des signes nets de décélération. En juin, le PIB a fléchi de 0,5%, pire que ce que prévoyaient les analystes.

À l'inverse, l'économie américaine a connu un nette accélération au deuxième trimestre, affichant une croissance de 2,5% par rapport à 1,1% au premier trimestre. 

L’incertitude sur les marchés financiers et la crise en Syrie, qui pourrait déboucher sur une intervention militaire, incitent aussi les investisseurs à se réfugier dans la devise américaine.

Camilla Sutton, spécialiste des devises à la Banque Scotia, prévoit que le huard continuera de s'affaiblir d'ici la fin de l'année. Plusieurs facteurs jouent selon elle contre la devise canadienne. La croissance économique plus forte aux États-Unis et la réduction des sommes que consacre la Réserve fédérale américaine aux rachats d'obligations pour stimuler l'économie nuiront à la valeur du huard, estime-t-elle.

Par ailleurs, l'institut CD Howe a suggéré dans un rapport publié jeudi que les taux d'intérêt devraient êtres maintenus à leur niveau actuel jusqu'en septembre 2014. Une hausse des taux d'intérêt aurait pour effet de rendre le dollar canadien plus attrayant sur le marché des devises.

La Banque du Canada fera part de sa politique monétaire le 4 septembre.

 

À la une

Des conseils scolaires en Ontario poursuivent Facebook, Instagram, SnapChat et TikTok

Il y a 1 minutes | La Presse Canadienne

Les allégations contenues dans les poursuites n’ont pas été prouvées en cour.

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour il y a 18 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.