Le dollar canadien se rapproche de la parité

Publié le 15/03/2010 à 08:18

Le dollar canadien se rapproche de la parité

Publié le 15/03/2010 à 08:18

Par La Presse Canadienne

Le dollar canadien a terminé la semaine à 98,2 cents US. Photo : Bloomberg

Les plus récentes données sur l'inflation pourraient rapprocher davantage le dollar canadien de la parité avec la devise américaine, cette semaine, à la suite de la publication vendredi dernier de solides statistiques sur l'emploi qui ont fait bondir le huard.

PLUS: Volatilité du dollar : quelles sont les industries les plus vulnérables?

À l'ouverture des marchés domestiques, lundi, le dollar canadien valait 98,20 cents US, en valeur stable. Le dollar américain se transigeait à 101,83 cents CAN, en valeur stable.

Le dollar canadien a terminé la semaine à 98,2 cents US, et durant la séance de vendredi, il s'est rapproché à environ un cent et demi de la parité et atteint son niveau le plus élevé depuis juillet 2008. Le huard n'a pas été égal à la devise américaine depuis mai 2008.

La publication de données sur l'emploi meilleures que prévu pour le mois de février explique la plus récente poussée du dollar canadien. Statistique Canada a annoncé vendredi que 21 000 emplois avaient été créés le mois dernier, soit un chiffre supérieur à celui de 15 000 qu'avaient prévu de nombreux analystes. Le taux de chômage a chuté à 8,2 pour cent, contre 8,3 pour cent auparavant.

Ces résultats ont convaincu un peu plus les courtiers de change que la Banque du Canada va augmenter ses taux d'intérêt vers le milieu de l'année.

Le pression sur le dollar pourrait s'accentuer à la fin de cette semaine, alors que l'indice des prix à la consommation (IPC) pour février sera rendu public.

"Si nous obtenons un résultat étonnamment élevé à ce chapitre, les attentes de hausses des taux d'intérêt de la Banque du Canada vont augmenter de façon incroyable, et cela pourrait être l'élément déclencheur qui nous amènera à la parité", a affirmé Doug Porter, économiste en chef adjoint chez BMO Marchés des capitaux.

M. Porter a observé que l'inflation avait été élevée récemment. "Nous allons être particulièrement attentifs à l'inflation de base, a-t-il dit. Si elle reste à près de deux pour cent, c'est un signal dangereux pour la Banque Canada parce que le fait d'avoir l'inflation déjà à leur niveau cible à ce stade-ci de la reprise est un peu préoccupant pour eux."

Un dollar plus élevé a ses bons côtés. Certains produits d'importation deviennent plus abordables. Et à l'approche de la pause printanière de mars, la valeur accrue du huard assure aux voyageurs des vacances moins coûteuses qu'à la même époque il y a un an, alors que le dollar canadien valait environ 78,5 cents US.

 

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.