Le dollar canadien pique du nez

Publié le 27/04/2010 à 16:06

Le dollar canadien pique du nez

Publié le 27/04/2010 à 16:06

Le dollar canadien perd soudainement plus d'un cent US en milieu de journée. Photo : lesaffaires.com

Le dollar canadien a perdu soudainement plus d'un cent US en milieu de journée, alors que l'agence de notation Standard & Poor’s a abaissé son évaluation de la dette de la Grèce au niveau de pacotille (junk status).

Les cambistes se sont tournés vers le dollar américain _ habituellement un refuge sécuritaire en période de tourmente économique _ sur fond de préoccupations face à l'économie de l'Europe.

Le huard a été également affecté par une baisse de 2,66% du prix du pétrole brut qui se transigeait à 81,96 dollars US en fin de journée à New York.

Le dollar a ainsi plongé de 1,64 cent US à 98,27 cents US par rapport au niveau de clôture de lundi.

Le yen et le dollar US ont pris de la vigueur par rapport à la plupart des grandes devises, alors que Standard & Poor’s a aussi abaissé la cotation de la dette du Portugal. De son côté, l'euro poursuivait sa baisse face au dollar US, alors que le risque d'une contagion de la crise au sein de la zone euro restait au coeur des inquiétudes.

Dans sa déclaration, Standard & Poor’s a indiqué qu'elle abaissait la cote de la Grèce de plusieurs crans, à BB+. Les cotes en deçà de BBB sont considérées comme trop risquées pour des fins d'investissement.

Standard & Poor's a averti les détenteurs de dette grecque que la probabilité moyenne de recouvrir leur argent était d'entre 30 et 50 pour cent dans l'éventualité d'une restructuration de dette ou d'une défaillance.

Le dollar canadien se maintient essentiellement à parité avec la devise américaine depuis quelques semaines, grâce à la vigueur relative de l'économie canadien et à la perspective de plus hauts taux d'intérêt au Canada, des facteurs qui attirent les investisseurs mondiaux et les courtiers en devises.

Avec PC et Bloomberg.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?