Le dollar canadien inquiète la CIBC

Publié le 27/10/2009 à 10:49

Le dollar canadien inquiète la CIBC

Publié le 27/10/2009 à 10:49

Par La Presse Canadienne

La CIBC parle d'interventions en des cas extrêmes seulement. Photo : Bloomberg

Un dollar canadien trop fort risque de saper les fondements du secteur manufacturier du pays, soutient Marchés mondiaux CIBC, ajoutant que la Banque du Canada devrait se préparer à intervenir de façon exceptionnelle afin de stabiliser le huard et de protéger ce secteur de l'économie.

Les économistes de la division des services bancaires en gros de la Banque CIBC expliquent dans un rapport qu'en n'intervenant pas sur le marché des devises lorsque les spéculateurs font grimper le huard à des sommets qu'elle juge injustifiés, la banque centrale canadienne risque un "évidement" de la base industrielle du pays.

Marchés CIBC insiste toutefois pour dire que ce genre de mesure ne devrait être pris qu'en des occasions "extrêmes".

La CIBC souligne notamment que, dans son analyse, la Banque du Canada doit tenir compte du fait que les différents secteurs de l'économie réagissent de façons très différentes aux changements de valeur des devises et des taux d'intérêt. Selon la CIBC, la politique actuelle peut bien faire augmenter le produit intérieur brut dans son ensemble, mais, en réalité, la variété des secteurs qui l'alimentent doit aussi être prise en compte.

Avery Shenfeld, économiste principal de la CIBC, explique, par exemple, dans ce rapport, que le secteur de la construction bénéficie de bas taux d'intérêt, mais qu'un huard trop vigoureux, sur une période de quelques années, peut faire fermer des usines qui ne reviendront pas lorsque la monnaie perdra de la valeur.

Selon M. Shenfeld, nous risquons de miner notre base industrielle en laissant les forces spéculatives du marché nous dicter notre politique monétaire.

Il a précisé que la politique de la Banque du Canada n'est pas de s'attaquer au taux de change, mais plutôt de prendre en compte, dans son analyse, tout stimulus ou mouvement associé avec une surévaluation ou une sous-évaluation du huard en fixant les taux d'intérêt. Selon l'économiste, cela signifie, dans le contexte actuel, le maintien de taux d'intérêt à leur plancher historique plus longtemps que si le contexte _ soit la valeur du huard _ avait été différent.

Marchés mondiaux CIBC a précisé, mardi, dans le communiqué de presse accompagnant son rapport, qu'elle ne veut pas un retour aux taux de change fixes, une situation qui mettrait la politique monétaire canadienne entre les mains de la Réserve fédérale américaine et qui empêcherait tout ajustement face aux mouvements de prix des matières premières.

À la une

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Il y a 55 minutes | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.