Le dollar canadien franchit les 96 cents US

Publié le 18/02/2010 à 12:51

Le dollar canadien franchit les 96 cents US

Publié le 18/02/2010 à 12:51

Par lesaffaires.com

Le dollar canadien s’apprécie aussi du fait que l'inflation ait augmenté légèrement plus que prévu. Photo : Bloomberg

Après avoir ouvert en baisse, le dollar canadien s’est élevé à un sommet de quatre semaines par rapport au dollar américain, poussé par la hausse du prix du pétrole.

Vers midi, il se transigeait à 96,01 cents US, en hausse de 0,33 cent US.

«Les produits de base sont largement en hausse, soutenant le dollar canadien, a déclaré Éric Lascelles, stratège à la banque Toronto-Dominion à Bloomberg. Le dollar US est largement plus faible.»

Le prix du baril de pétrole brut, pour livraison mars, était en progression de 0,87% pour atteindre 78,01 $ sur l’heure du midi.

Le dollar canadien s’apprécie aussi du fait que l'inflation ait augmenté légèrement plus que prévu en janvier à 1,9%, ce qui attise les discussions au sujet d’une hausse anticipée des taux d’intérêt par la Banque du Canada.

«L’inflation a été un peu plus forte que prévu. C'est l'une de ces choses qui amènera les gens à discuter de ce que va faire la Banque du Canada», affirme David Watt, stratège senior chez RBC Capital Markets à Reuters.

M. Watt ne s'attend toutefois pas à ce que la Banque du Canada réagisse de façon plus vigoureuse que ce qui est actuellement attendu. La Banque du Canada s'est déjà engagée à maintenir son taux directeur inchangé jusqu'à la fin de juin si l'inflation demeure sous contrôle.

Après le yen, le dollar canadien affiche actuellement la deuxième meilleure performance face à la devise américaine parmi les 16 devises les plus transigées et suivit par Bloomberg.

 

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

Il y a 5 minutes | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour il y a 15 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.

À surveiller: Bombardier, Dollarama et Canadien Pacifique

Que faire avec les titres de Bombardier, Dollarama et du Canadien Pacifique? Voici quelques recommandations d’analystes.