Le dollar américain continuera de régner

Publié le 20/11/2009 à 10:08

Le dollar américain continuera de régner

Publié le 20/11/2009 à 10:08

Par François Normand

Plusieurs observateurs ont remis en cause la suprématie du dollar. Photo : Bloomberg

Le dollar américain a touché à la mi-novembre un creux de 15 mois par rapport aux principales monnaies, mais loin est le jour où il sera remplacé comme devise de réserve mondiale auprès des banques centrales, disent plusieurs analystes.

PLUS : Vers la fin de l'hégémonie du billet vert

PLUS : Le dollar préoccupe Ben Bernanke

Depuis la crise financière, plusieurs observateurs ont remis en cause la suprématie du dollar, en premier lieu les dirigeants chinois, qui réclament une nouvelle devise de réserve.

Voici pourquoi cela n'arrivera pas à court terme.

Le yuan chinois n'est pas convertible

Peu importe où vous vous trouvez dans le monde, vous pouvez échanger facilement des dollars américains contre une autre devise, car il est convertible, comme, du reste, le huard, le yen ou la livre sterling.

Cependant, pour des raisons politiques, le yuan chinois, lui, ne l'est pas. Cela oblige entre autres les entreprises étrangères à réinvestir leurs profits en Chine.

Et même si Beijing rendait le yuan convertible, il faudrait beaucoup de temps avant qu'il y ait suffisamment de yuans en circulation dans le monde pour jouer un rôle de devise de réserve, sans parler de la transparence dont devrait faire preuve le régime communiste. " Je ne vois pas le gouvernement chinois accepter que les milieux financiers internationaux lui fassent subir un examen approfondi de ses politiques monétaires ", dit Kishore K. Sakhrani, directeur d'ICS Trust, une société de Hong-Kong qui aide les entreprises à s'établir en Chine.

De plus, aussi dynamiques soient-ils, les marchés financiers chinois ont peu d'envergure, ce qui constitue un autre frein aux ambitions de la Chine, explique Robert C. Fauver, ancien sous-secrétaire d'État américain aux affaires économiques.

" La clé, pour être une devise de réserve, c'est le marché local, dit-il. Les acteurs financiers, y compris les banques centrales, doivent pouvoir sortir leurs actifs d'un pays rapidement sans que cela se sache, pour ne pas éventer leurs stratégies. Pour cela, il faut un marché large et liquide. "

Les handicaps de l'Europe

Quant à l'euro, deuxième devise en importance au monde, il lui manque certains attributs pour déloger le dollar américain, écrivent les experts Jean Pisani-Ferry et Adam Posen, dans The Euro at Ten: The Next Global Currency ?

Parmi les facteurs défavorables, les auteurs notent la relative faiblesse du marché financier européen par rapport au marché américain, le manque de coordination des politiques économiques des pays de la zone euro, et le faible potentiel de croissance économique de l'Europe à long terme malgré la taille de son économie.

Benn Steil, senior fellow et directeur des politiques économiques internationales au Council on Foreign Relations, un organisme de réflexion américain, croit pour sa part que l'Europe n'est pas prête à faire le sacrifice ultime pour que l'euro devienne la devise de réserve mondiale, soit une perte de compétitivité des produits européens.

Si l'euro devenait la devise de référence, la demande mondiale serait plus forte pour cette monnaie, ce qui provoquerait un important déficit du compte courant (le solde des flux monétaires) dans la zone euro.

" Cela ferait bondir la valeur de l'euro par rapport aux autres devises et susciterait la grogne des exportateurs ", explique M. Steil.

Reste l'option d'un panier de devises pour remplacer le billet vert comme devise de réserve, comme vient de le proposer le président du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn. Le FMI jouerait alors le rôle de banque centrale. Mais cette structure serait très difficile à gérer, compte tenu de la complexité des échanges économiques et des marchés financiers internationaux, selon M. Steil.

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.