Le distributeur de la Corona parie 245M$ dans le pot canadien

Publié le 30/10/2017 à 09:02

Le distributeur de la Corona parie 245M$ dans le pot canadien

Publié le 30/10/2017 à 09:02

Par lesaffaires.com

Le distributeur de la bière Corona et du vin Kim Craford, Constellation Brands(NY., STZ) réalise un nouveau coup fumant: il prend une participation de près de 10% dans le principal producteur canadien de marijuana, Canopy Growth(WEED, 12,79$), pour 245M$.

Canopy Growth est le plus important acteur de la production de cannabis inscrit en Bourse dans le monde, avec une valorisation de 2,2G$ à la clôture des marchés vendredi.

L’entreprise new-yorkaise, qui a connu une ascension de plus de 500% en Bourse au cours des cinq dernières années grâce à une stratégie porteuse de construire un portefeuille de marques fortes en constellation(bières, vins et spiritueux), se positionne ainsi dans un quatrième créneau avant la légalisation attendue du cannabis au Canada en 2018.

Avec l’acquisition d’une participation dans Canopy, Constellation vise tirer l’avantage du «premier à pénétrer sur ce marché», comme le dit son PDG Rob Sands.


« Constellation cherche toujours à bien se positionner pour profiter des tendances émergentes. »

La société n’entend pas pour l’heure commercialiser des produits à base de cannabis aux États-Unis, à moins que la loi fédérale ne change.

Mais M. Sands songe à commercialiser au Canada ou dans d’autres pays où le pot est légalisé des boissons à base de cannabis et sans alcool, explique-t-il au Wall Street Journal. Là où la loi le permet, des cafés, élixirs fruités et sodas à la marijuana sont vendus au sud de la frontière.

La diversification est un enjeu de taille pour les brasseurs de bière, compte tenu du déclin des marques traditionnelles comme celles vendues par Molson. Notre chroniqueur Yannick Clérouin traite de cet enjeu dans sa chronique de cette semaine, Molson est loin de la coupe, mais pas à cause du Canadien.

À la une

Le Congrès demande à Trump de réduire les prix du bois d'oeuvre

Il y a 33 minutes | François Normand

Une coalition de 99 élus ne fait pas allusion au conflit du bois d'oeuvre, mais c'est «l'éléphant dans la pièce».

Bourse: Wall Street enregistre sa pire journée depuis juin

Mis à jour il y a 21 minutes | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. La veille, Wall Street, après un lundi déjà dans le rouge, était restée en mode d'attente.

Titres en action: Tiffany, Boeing, Sony, Heineken

Mis à jour à 13:38 | AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.