Le déficit fédéral atteint 39,6 milliards de dollars

Publié le 26/03/2010 à 15:22

Le déficit fédéral atteint 39,6 milliards de dollars

Publié le 26/03/2010 à 15:22

Par La Presse Canadienne

Le gouvernement fédéral a ajouté un montant de 300 millions $ à son déficit budgétaire en janvier dernier, portant à 39,6 milliards $ son déficit budgétaire pour les dix premiers mois de l'exercice 2009-2010, a indiqué vendredi le ministère des Finances.

Le déficit de janvier était plus petit que celui des mois précédents _ il était de 3,1 milliards $ en décembre et de 4,4 milliards $ en novembre _ notamment en raison d'une hausse de 1,7 milliard $ des revenus par rapport à janvier 2009, attribuable en partie à une appréciation des rentrées au titre de l'impôt sur le revenu des sociétés.

Dans son plus récent budget dévoilé plus tôt en mars, le gouvernement conservateur a projeté un déficit de 53,8 milliards $ pour l'ensemble de l'exercice, un montant semblable à celui de 56 milliards $ estimé précédemment.

Les charges de programmes se sont accrues de 1,8 milliard $, ou 10,8 pour cent, par rapport à janvier l'an dernier, en raison d'une hausse des coûts des programmes pour des choses telles l'assurance-emploi, ce qui s'explique par la faiblesse de l'économie.

Le déficit accumulé de près de 40 milliards $ jusqu'à maintenant représente un brusque changement par rapport au surplus de 500 millions $ affiché pour la même période l'an dernier et à celui de près de 10 milliards $ d'il y a deux ans.

Dans l'ensemble, une portion d'environ 17 milliards $ du déficit cumulatif de cette année est attribuable aux mesures entreprises dans le cadre du plan de relance économique du gouvernement provincial, lequel comprenait des réductions d'impôts, des améliorations des bénéfices de l'assurance-emploi et un programme de sauvetage pour le secteur automobile.

A eux seuls, les paiements d'assurance-emploi ont progressé de 5,1 milliards $, soit 41,4 pour cent, pour les 10 premiers mois de l'année fiscale.

En outre, Ottawa a vu ses revenus diminuer de 17,7 milliards $ par rapport à l'année précédente, les recettes fiscales des entreprises représentant environ le tiers de cette chute.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.