Le déficit du fédéral s'élevait à 28,6 milliards $ à la fin du premier semestre

Publié le 27/11/2009 à 13:17

Le déficit du fédéral s'élevait à 28,6 milliards $ à la fin du premier semestre

Publié le 27/11/2009 à 13:17

Par La Presse Canadienne

Les revenus de l'État ont chuté de 14,2 milliards $ ce qui laisse moins d'espace au ministre Flaherty pour manoeuvrer. Photo : Bloomberg

Le déficit budgétaire du gouvernement fédéral s'élevait à 28,6 milliards $ à la fin du mois de septembre, soit à la fin de la première moitié de l'exercice 2009-2010.

Ce déficit se compare à un excédent de 0,5 milliard $ enregistré pour la même période de l'exercice précédent.

En dévoilant ces chiffres vendredi, le ministre des Finances, Jim Flaherty, a expliqué qu'une tranche de plus de 11 milliards $ du déficit de 28,6 milliards $ est attribuable aux mesures prises dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, comme les baisses d'impôt, la bonification des prestations d'assurance-emploi  et le soutien au secteur de l'automobile.

Aussi, les revenus de l'Etat ont chuté de 14,2 milliards $, soit 12,3 pour cent, en raison de la baisse de la plupart des sources de revenus, particulièrement les impôts sur le revenu des particuliers et des sociétés ainsi que la TPS.

Les charges de programmes ont, de leur côté, augmenté de 16,3 milliards $, ou 16,5 pour cent, ce qui est surtout attribuable à la hausse des prestations d'assurance-emploi et des transferts à d'autres administrations, ainsi qu'au soutien accordé au secteur de l'automobile. Les frais de la dette publique ont reculé de 1,4 milliard $ d'une année sur l'autre en raison de taux d'intérêt plus faibles.

Pour le mois de septembre dernier seulement, le déficit du gouvernement fédéral s'est élevé à 5,0 milliards $, comparativement à un déficit de 0,6 milliard $ enregistré en septembre 2008.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.