Le chômage reste à 8,5% au Canada

Publié le 08/01/2010 à 07:25

Le chômage reste à 8,5% au Canada

Publié le 08/01/2010 à 07:25

Par La Presse Canadienne

Au Québec, l'emploi a suivi une légère tendance à la hausse. Photo: Bloomberg.

Le taux de chômage s'est maintenu à 8,5 pour cent au mois de décembre dernier au Canada, alors que le niveau de l'emploi est resté à peu près inchangé par rapport au mois précédent.

Statistique Canada rapporte vendredi qu'après avoir créé 79 000 emplois en novembre, l'économie canadienne en a perdu 2600 le mois dernier.

En décembre, l'emploi a progressé au Canada dans les soins de santé et l'assistance sociale, de même que dans les services professionnels, scientifiques et techniques. Les plus fortes baisses ont été notées dans le transport et l'entreposage, dans le secteur des services aux entreprises, des services relatifs aux bâtiments et des autres services de soutien ainsi que dans les administrations publiques

Le mois dernier, l'emploi a peu varié au Québec mais l'intensification de l'activité sur le marché du travail a fait progresser le taux de chômage de 0,3 point pour le porter à 8,4 pour cent. Au Nouveau-Brunswick, le taux est passé de 8,8 à 8,9 pour cent de novembre à décembre, tandis qu'il est resté stable à 9,3 pour cent en Ontario.

Au cours des neuf derniers mois, l'emploi s'est stabilisé au Canada mais il est demeuré en deçà de 1,9 pour cent du sommet atteint en octobre 2008, en raison d'un recul de 323 000 emplois, la grande majorité dans le secteur manufacturier.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?