Le chômage recule en septembre

Publié le 09/10/2009 à 07:32

Le chômage recule en septembre

Publié le 09/10/2009 à 07:32

Par La Presse Canadienne

Au Québec, le niveau de l'emploi a peu varié pour un deuxième mois d'affilée. Photo Bloomberg

Le taux de chômage au Canada a diminué de 0,3% en septembre pour s'établir à 8,4%, dans la foulée d'une progression de 31 000 emplois, en raison d'une forte poussée du travail à temps plein.

Il s'agit de la première baisse mensuelle du taux de chômage depuis le début du mouvement de repli du marché du travail à l'automne 2008, a souligné Statistique Canada, en publiant ces données. Il s'agit d'un deuxième gain mensuel d'affilée pour l'emploi.

La hausse de 92 000 du travail à temps plein en septembre, la plus forte inscrite depuis mai 2006, a été partiellement effacée par le recul de 61 000 du travail à temps partiel, selon les chiffres de l'agence nationale de la statistique.

Les secteurs de la construction, de la fabrication et des services d'enseignement ont connu des hausses de l'emploi en septembre, alors que le secteur du transport et de l'entreposage a affiché une baisse à ce chapitre.

Parmi les provinces, la plus forte hausse de l'emploi en septembre, soit 14 000, a été observée en Colombie-Britannique. Le taux de chômage dans cette province a diminué de 0,4 point de pourcentage pour se fixer à 7,4 pour cent en septembre. Les seules autres "progressions appréciables de l'emploi" ont été enregistrées au Nouveau-Brunswick et à l'Ile-du-Prince-Édouard.

En Ontario, la forte poussée du travail à temps plein a été partiellement contrebalancée par le recul du travail à temps partiel, si bien que l'emploi n'a augmenté que légèrement en septembre. Le taux de chômage a fléchi de 0,2 point de pourcentage pour s'établir à 9,2 pour cent en Ontario.

Au Québec, en septembre, le niveau de l'emploi a peu varié pour un deuxième mois d'affilée. Le taux de chômage a fléchi de 0,3 point de pourcentage pour s'établir à 8,8 pour cent, en raison de la diminution du nombre de personnes sur le marché du travail.

Au Nouveau-Brunswick, l'emploi a augmenté en septembre, soit de 2900, ce qui a fait baisser le taux de chômage de 1,2 point de pourcentage pour le porter à 8,1 pour cent.

À la une

Ce projet de loi affectera toutes les entreprises

24/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Le projet de loi sur l’énergie que Pierre Fitzgibbon déposera d’ici le 7 juin sera structurant pour le Québec.

Électricité: un manufacturier sur trois en manque

23/05/2024 | François Normand

Près de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T

24/05/2024 | lesaffaires.com

D'Apple à Nvidia, qui a dépassé les attentes ou déçu les marchés.